Au restaurant, il est fréquent de vouloir accompagner son plat d’un bon vin. D’ailleurs, on vous expliquait récemment pourquoi il valait mieux éviter le vin au verre. Aujourd’hui, on vous livre un autre conseil concernant un choix cornélien qui s’offre à vous. En effet, face à une longue carte , difficile de faire un choix. Deux économistes britanniques, David de Meza et Vikram Pathania ont analysé de près le rapport qualité prix de la carte des vins pour trouver celui que vous devriez prendre.
Les vins les plus onéreux subissent moins de hausse
Deux experts ont décidé de percer les secrets du vin servi en restaurant afin de conseiller au mieux les consommateurs. Au total, près de 235 cartes de restaurants londoniens ont été passées au crible. Les spécialistes ont expliqué dans un rapport que les prix avaient tendance à être gonflés sur les vins les plus abordables. Vous payerez ainsi plus cher un vin qui se veut pourtant bon marché. En revanche, les vins plutôt onéreux ne subiraient pas cette majoration excessive. Pourquoi ? Les clients qui choisissent ces crus s’avèrent être des amateurs avertis.
Que faire pour choisir un bon vin abordable ?
Après avoir observé les différences de prix, les experts en sont venus à la conclusion suivante : la majoration appliquée au second vin le moins cher de la carte est la plus basse. Il serait ainsi plus intéressant de consommer ce vin qui s’avère avoir un meilleur rapport-qualité prix que les autres. Le deuxième vin le moins cher de la carte serait donc le “bon plan” vers lequel se tourner lors d’un prochain repas au restaurant.
L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.