• Connexion
  • Inscription
Si vous n'avez pas posté ces plats sur Instagram en 2022, vous êtes unique !

Si vous ouvrez le compte Instagram de n'importe quel collègue dans l'openspace, vous allez probablement voir des photos de vacances à l'Île Maurice, des photos d'apéros entre amis et des photos de plats prises au restaurant. On juge les gens qui photographient leurs plats au resto... alors qu'on le fait tous, et particulièrement lorsque l'on commande 1 plat bien spécifique. 

Voir la suite de cet article plus basSi vous n'avez pas posté ces plats sur Instagram en 2022, vous êtes unique !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
si vous n'avez pas posté ces plats sur Instagram en 2022, vous êtes unique !

Quel est le plat le plus populaire sur Instagram ? Adobestock

Pour choisir le restaurant dans lequel vous allez réserver une table ce soir, vous préférez regarder le menu sur leur site internet ou regarder des photos sur Instagram ? Si vous avez répondu la première option, vous faites partie de ce village d'irréductibles qui résiste encore et toujours au phénomène des réseaux sociaux. Car la majorité des personnes s'inspire des photos postées sur le compte du restaurant ou à travers le tag de l'adresse pour avoir un aperçu de ce qu'ils vont manger.

Cette nouvelle habitude traduit un mode de consommation différent, basé non plus sur les mots mais sur les images. Comme le disait si bien Roland Barthes, une image vaut mille mots. Mais surtout, cette pratique met en exergue un fait encore plus important. Désormais, l'appétit ne vient plus en mangeant ; il vient en regardant. Preuve en est : qui n'a jamais fait entendu son ventre gargouiller alors qu'il regardait des vidéos tiktok de ramen ou des photos de burgers sur Instagram ?

Si vous imaginez que les influenceurs et autres food lovers prennent en photo et postent sur Instagram absolument tout ce qu'ils ingurgitent au cours de la journée, détrompez-vous. On savait que certains plats étaient plus Instagrammables que d'autres, mais ce que l'on ne se doutait pas, c'était quel était le plat le plus photographié et posté sur le réseau social. Vous pensez qu'il s'agit d'un burger ? De pancakes ou de café latte ? Vous êtes loin du compte.

Pour connaître le fin mot de l'histoire, la marque Photobox a comptabilisé le nombre de hashtags liés aux 10 plats les plus célèbres du monde. Voici le top 3 des plats les plus postés dans l'histoire d'Instagram.

N°3 : Les ramens

Honnêtement, nous n'aurions pas parié sur ce plat qui, a première vue, n'est pas le plus photogénique qui soit. Mais il faut croire que les photos de ce plat japonais donnent l'eau à la bouche et cartonnent sur Instagram puisque Photobox a compté 12,5 millions de #ramen. Si vous voulez faire partie des nombreuses personnes à poster des photos de ce plat, il ne vous reste plus qu'à cuisiner notre recette de ramen aux champignons et aux crevettes.

N°2 : Les burgers

Pour le coup, il fallait s'y attendre. Les burgers sont hyper alléchants. Entre le fromage fondu, le bacon croustillant et le bun fluffy, on ne résiste pas. Et surtout, il en existe pour tous les goûts et on peut en manger dans quasi tous les restaurants du monde. Pas surprenant donc que le #burger soit cité 24,8 millions de fois sur Instagram.

N°1 : La pizza

Instinctivement, nous aurions pensé que les pancakes, les brownies et les cookies étaient les plats les plus présents sur Instagram, mais de toute évidence, on se trompait. Le plat le plus populaire sur le réseau social est la pizza, et de loin ! Le plat napolitain par excellence est 3 fois plus présent que les burgers, avec 64,3 millions de #pizza comptabilisés sur Instagram. En revanche, le classement ne nous dit si c'est la pizza 4 fromages ou la pizza hawaïenne qui est la plus plébiscitée.

Dans le même univers