Le chef Simone Zanoni, qui est à la tête du restaurant étoilé George au Four Season à Paris, n’hésite pas à partager ses meilleures recettes et livrer ses astuces sur son compte Instagram. Récemment, le chef a révélé justement son conseil pour transformer les chutes de pâte feuilletée qui nous reste en de délicieux biscuits, parfaits pour les fêtes de fin d’année.
L’erreur à ne pas commettre avec les chutes de pâte feuilletée
Actuellement, les vidéos anti-gaspillage sont de plus en plus en vogue. On vous parlait dernièrement du chef triplement étoilé Mauro pour Colagreco qui avait partagé sa recette de cookies réalisée avec du pain rassis. Il y a quelques jours, c’est Simone Zanoni qui a préparé des biscuits à la cannelle avec des restes de fond de pâte à tarte. Mais dans sa vidéo Instagram, avant de livrer sa recette, le chef explique quel faux pas ne pas commettre avec les chutes de pâte. En effet, afin d’obtenir de délicieux biscuits, il est impératif de ne pas rassembler toutes les chutes de pâte pour former une boule. Pourquoi ? Car “vous allez casser la structure du beurre”, explique le chef. Cela va alors empêcher la pâte de feuilleter tout simplement.
Comment réaliser les biscuits du chef ?
Ainsi, pour réaliser les biscuits à la cannelle du chef, il suffit de retravailler la pâte pour former un rectangle au lieu de faire une boule. Le chef conseille de replier la pâte sur elle-même à plusieurs reprises. N'hésitez pas à utiliser un rouleau à pâtisserie pour vous aider. Une fois aplatie, utilisez une roulette râpée pour couper des bandes de pâte avant de recouvrir le tout d’un filet d’huile d’olive, de sucre et de cannelle. Puis, placez l’ensemble sur une plaque de cuisson avant d’enfourner vos biscuits pendant 40 minutes au four à 180°C.
Une fois la cuisson terminée, c’est prêt !