S’il y a bien un chef qui aime la cuisine de partage, c’est Norbert Tarayre. C’est donc sans grande surprise qu’il dévoile sa revisite de la traditionnelle tartiflette. Une recette sans lait, ni crème, où “on ne gâche et on ne jette rien”. Un parti pris des plus nobles, qui ne peut que vous faire apprécier doublement ce plat alpin !
Les ingrédients
- 1 reblochon
- 1kg de pomme de terre (dans sa recette le chef utilise des Roseval)
- 200 g d'oignon
- 200 g de lard
- 2 gousses d'ail
- 50 g de beurre
- 100 g d’eau
- 30 g de sucre
- du poivre
- un bouquet de thym
Les étapes de la recette de tartiflette version Norbert
Pour 4 personnes
- Pour commencer, épluchez les pommes de terre, puis placez-les dans un cuiseur vapeur et laissez-les cuire pendant 25 mn. Contrairement à d'autres modes de cuisson, les pommes de terre seront parfaitement cuites, sans pour autant être gorgées d’eau.
- Pendant ce temps, attaquez vous à la compotée d’oignons. Pour cela, épluchez les oignons avant de les émincer le plus finement possible. C’est bien simple : “plus c’est fin, plus ça cuira vite !”, glisse le chef. Placez-les ensuite dans une poêle froide, ajoutez le beurre, l’eau, le sucre, l’ail en chemise, le bouquet de thym, et laissez cuire, à couvert, à feu très vif. Après quelques minutes, retirez le couvercle et laissez suer les oignons pendant quelques secondes avant de remettre à cuire à couvert. Cela permet de décoller les sucs, et d'obtenir une compotée bien caramélisée.
- Place maintenant au chemisage du plat ! Épluchez une gousse d’ail et frottez-la sur tout le pourtour ainsi que le fond du plat. Cette astuce permet de donner encore plus de goût et de gourmandise à la tartiflette. Coupez également le reblochon en tranches.
- Déposez maintenant quelques tranches de lard au fond du plat et mettez-les au four, à 190°. Réalisez des lardons avec le reste du lard, et ajoutez-les à la compotée d’oignons. Remuez bien et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez également l’ail qui a servi à chemiser le moule, coupé en petits morceaux.
- Pour le montage, sortez le plat du four, retirez les tranches de lard, placez-y les pommes de terre découpez à chaud, puis recouvrez des ¾ de compotée d’oignons. Ajoutez ensuite les tranches de lard, recouvrez du reste de compotée, et terminez par les tranches de reblochon. N’oubliez pas de poivrer généreusement ! Enfournez à 190° pendant 20 mn. Il ne vous reste plus qu'à patienter avant de déguster, sans doute, l’une des meilleures tartiflettes de votre vie.
Avec quoi déguster la tartiflette de Norbert Tarayre
Avec un plat si généreux, rien de tel qu’un peu de fraîcheur. Ainsi, une salade de mâche et betteraves rouges, ou d’endives, permettra d’alléger votre assiette.