Simple et facile à réaliser, la tarte à la tomate est idéale pour profiter pleinement de ce fruit de saison. La préparation est un jeu d'enfant ! Voici quelques conseils pour réussir sa tarte à la tomate à tous les coups. Privilégiez des tomates bien charnues type cœur de boeuf. Coupez les tomates en tranches et faites-les dessaler avec du sel pendant trente minutes. Précuisiez la pâte “à blanc” durant 5 minutes pour la rendre moins perméable au jus des tomates. Ajoutez enfin un peu de chapelure, de la semoule fine ou de la moutarde pour créer une couche isolante et éviter que la pâte ne se détrempe.
Ingrédients :
- 4 grosses tomates
- 1 pâte feuilletée
- 1 échalote
- ½ bouquet de persil plat
- 150 g d'emmental râpé
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel fin et poivre du moulin
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 40 min
Les étapes de la recette la tarte à la tomate :
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et déroulez la pâte feuilletée dans un moule à tarte.
- Lavez les tomates, puis coupez-les en rondelles. Ciselez l'échalote et mettez-la de côté.
- Étalez uniformément la moutarde sur le fond de la pâte. Répartissez ensuite l'emmental râpé sur toute la Assaisonnez le tout avec du sel, du poivre et un léger filet d'huile d'olive.
- Enfournez la tarte pendant 40 à 45 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et que les tomates soient tendres.
- À la sortie du four, ajoutez l'échalote ciselée et le persil plat ciselé pour apporter une touche de fraîcheur et de saveurs.
- Servez la tarte chaude accompagnée d'une salade verte fraîche et agrémentez le tout avec une vinaigrette maison.
Astuce des cuisiniers : vous pouvez également essayer des variantes pour personnaliser votre tarte. Remplacez la pâte feuilletée par de la pâte à pizza pour une version plus légère, ou ajoutez un mélange de chapelure, d'huile d'olive, d'ail et d'herbes de Provence pour plus de croustillant et une touche méditerranéenne. Pour plus de gourmandise, ajoutez des rondelles de chèvre 5 minutes avant la fin de cuisson. Enfin, pour garantir une meilleure cuisson de la pâte, placez le plat directement sur le fond du four sans grille.
Alors, qu'attendez-vous pour vous régaler avec cette succulente tarte à la tomate ? Bon appétit !"