Les enseignes de restauration rapide ont subi un grand changement depuis ce début d’année 2023. Le mois de janvier est connu pour ses bonnes résolutions. Ainsi, les fast-foods ont voulu réduire la quantité de leurs déchets en remplaçant leur emballage jetable par de la vaisselle réutilisable. Une bonne idée puisque les fast-foods pouvaient faire mieux d’un point de vue écologique.
En effet, Mcdo, par exemple, ne trierait que 57,8% de ses déchets contre 26% pour Five Guys ou encore 33% pour Domino’s
Une puce électronique dans la vaisselle réutilisable des fast-foods ?
Pour stopper tous les débats : oui la vaisselle réutilisable contient bien une puce électronique à l'intérieur de la matière plastique. En revanche, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’est pas pour vous localiser. À vrai dire, on retrouve une puce RFID (Radio Frequency
Mcdo précise donc : "Cela ne sert absolument pas à géolocaliser nos clients". Le site “La Dépêche" précise d’ailleurs que pour pouvoir géolocaliser les clients, une connexion internet et une batterie seraient nécessaires pour localiser la vaisselle par GPS”.
Tout cela est donc faux. Mais cette rumeur profite aux établissements puisque cela permet indéniablement de dissuader les clients de voler la vaisselle réutilisable.