Si l’été a tardé à arriver, la saison estivale bat désormais son plein et les températures sont de plus en plus élevées. Désormais, le thermomètre avoisine les 30 degrés. Pour faire face à cette chaleur, rien de mieux que de boire beaucoup. Mais attention, il y a certains faux pas à éviter.
Sur Instagram justement, le médecin Jimmy Mohamed a dévoilé les “3 erreurs à ne pas faire quand il fait très chaud” notamment en termes d'hydratation. Ainsi, vous connaîtrez alors “les bons gestes à suivre pendant la canicule". On vous dit tout.
Erreur numéro 1 : boire de l’eau glacée
Souvent, l'un des premiers réflexes quand il fait très chaud est de boire de l’eau très froide voire glacée. Si cela semble nous soulager à première vue, ce geste n'est en réalité pas recommandé : “c’est contre productif” affirme même le médecin. En effet, en buvant de l’eau glacée, “vous allez envoyer un message que votre température corporelle est en train de baisser et donc ça va couper la soif puisqu’on a des récepteurs à la température qu’on appelle les thermorécepteurs”.
Ainsi, le spécialiste est sans appel, il est préférable d’éviter de boire de l’eau trop froide puisque ça limite l'hydratation, le mieux est de boire de l’eau à température ambiante.
Erreur numéro 2 : consommer des sodas ou boissons trop sucrées
Coca, Fanta, ou encore le Red Bull… Les boissons gazeuses sucrées sont à éviter. Si elles ne sont pas recommandées pour la santé de manière générale, elles sont d'autant plus déconseillées en période de forte chaleur. La raison ? Cela déshydrate. “Ce n’est absolument pas adapté à une bonne hydratation, c’est diurétique donc ça donne envie de faire pipi. Ce sont des calories vides. Vous allez grossir, être malade, ça n’apporte rien de bon”.
Erreur numéro 3 : consommer de l’alcool
“La bière ça n’hydrate absolument pas” précise Jimmy Mohamed. “Vous allez utiliser beaucoup d’eau pour éliminer l’alcool et donc ça va vous déshydrater”. Ainsi que ce soit un cocktail ou une bière, l’alcool n’est pas la meilleure des options.
Le médecin n’a donc qu’une seule recommandation pour cet été : “pensez à bien vous hydrater, à l’eau bien sûr !”.