• Connexion
  • Inscription
Voici comment transformer de simples crêpes en une superbe bûche de Noël !

Dans quelques jours à peine, ce sont déjà les fêtes de fin d’année. Et qui dit Noël, dit bûche. Impossible de passer à côté de cet incontournable pour terminer le repas en beauté. Mais pourquoi ne pas revisiter ce classique cette année. On oublie le biscuit traditionnel de ce dessert et on opte plutôt pour des crêpes. Une idée étonnante qui s’avère pourtant rapide, facile et délicieuse. Voici comment faire.

Voir la suite de cet article plus basVoici comment transformer de simples crêpes en une superbe bûche de Noël !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Voici comment transformer de simples crêpes en une superbe bûche de Noël !

Adobe Stock 

Plus que quelques jours avant le Jour J : Noël approche à grands pas. C’est donc le moment où jamais de vérifier que tout est ok en matière d’organisation et surtout de penser dès maintenant au menu. Si vous avez opté pour du foie gras, du saumon ou encore des huîtres, avez-vous réfléchi au dessert ? Il est vrai que généralement pour terminer le repas en beauté, il n’y a rien de mieux que la traditionnelle bûche de Noël, une recette qui met tout le monde d’accord. Il est cependant possible de varier et de changer ce classique par un autre dessert tout aussi gourmand mais peut-être plus léger ou plus économique. Récemment, on vous parlait de ces alternatives à la bûche de Noël vers lesquelles vous tourner cette année ! Mais si vous ne voulez pas déroger à la règle et qu’il est primordial pour vous d’avoir une bûche en fin de repas, pourquoi ne pas twister sa recette pour lui apporter une touche d’originalité ?

Pour cela, pas de panique, on a trouvé la solution. Et oui, vous le savez sûrement, le chef Diego Alary cartonne depuis la crise sanitaire sur TikTok. Il est d’ailleurs suivi par plus de 3,2 millions de personnes sur le réseau social chinois. À chaque saison, il propose de nouvelles recettes. On vous a, par exemple, partagé sa revisite des œufs mayonnaise ou encore sa recette de spaghettis au potimarron. Il était donc impossible pour lui de ne pas proposer sa version de bûche de Noël. Pour le chef, impossible de rester dans des codes trop classiques. Il a décidé de surprendre et d’oser avec une recette de bûche faite à base de crêpes roulées. Aussi originale que délicieuse, cette préparation mérite d’être connue. Alors si vous êtes en panne d'inspiration pour terminer le repas de Noël, voici la recette qui est faite pour vous !

La bûche de Noël version crêpes roulées par Diego Alary : on a faim !

Vivement Noël, pour déguster des plats encore plus délicieux les uns que les autres. Pour les amateurs de sucré, pourquoi cette année ne pas changer du biscuit dacquoise ou génoise et opter pour des crêpes. Et oui, il est possible de transformer ce simple mets en une sublime bûche de Noël. Vous n’y croyez pas ? Diego Alary l’a pourtant fait. On vous explique d’ailleurs comment la réaliser. Allez aux fourneaux !

Pour commencer, faites une pâte à crêpe classique. C’est important de réussir cette étape puisqu’elle sera la base de toute la recette. Ainsi, Chef Damien vous livre tous ses secrets pour réaliser la meilleure pâte à crêpe. Avec ses conseils, impossible de vous louper.

Une fois que cette étape est terminée, séparez la pâte dans deux saladiers différents. Dans l’un, versez du cacao en poudre.

Réalisez ensuite vos crêpes en les faisant chauffer dans une grande poêle. Le but est d’obtenir environ 5 crêpes de chaque.

Occupez-vous ensuite de la ganache au chocolat. Pour cela, prenez 400g de chocolat noir et 450g de crème liquide chaude. Mélangez le tout pour que le chocolat fonde et laissez refroidir pendant une heure. Puis, incorporez à ce mélange, 600 grammes de crème liquide froide et battre le tout.

Passez ensuite au montage. Prenez une crêpe, tartinez la de ganache et recouvrez la d’une crêpe, remettez de la ganache et ainsi de suite. Une fois cette étape terminée, roulez le tout pour former une bûche. Coupez les extrémités du rouleau.

Recouvrez votre buche du reste de ganache au chocolat et laissez-la reposer au congélateur pendant une heure.

Pendant ce temps, faites le glaçage au chocolat. Dans un bain-marie, versez 450g de chocolat au lait et 150g d’huile de pépins de raisin. Mélangez et laissez fondre. Une fois que c’est prêt, versez le glaçage sur la bûche glacée. Il ne vous reste plus qu’à décorer votre dessert selon vos envies.

Et pour d’autres idées de préparation, on vous dévoile la bûche de Noël de Philippe Etchebest, une recette qui va plaire aux gourmands !

Dans le même univers