Les oignons, c’est sans doute l’un des ingrédients les plus utilisés pour donner du goût aux plats salés. Oui mais voilà, on a beau être vigilant, ils sont tantôt sous-cuits, tantôt complètement carbonisés. Comment faire pour en réussir la cuisson parfaite et surtout éviter de les faire brûler ? Voici nos conseils.
Les astuces pour éviter de brûler ses oignons
On le sait tous : une minute d'inattention et les oignons se transforment en un amas de légumes totalement brûlés. Pour éviter d’en arriver là, plusieurs astuces existent.
Premier conseil : prenez le temps de fariner vos oignons. Pour ce faire, il vous suffit d’éplucher les oignons comme d'habitude, puis de les rouler délicatement dans la farine. Vous pouvez ensuite les cuire dans la casserole ou la poêle de votre choix, avec un peu de matière grasse. La technique est simple mais croyez-nous, elle a déjà fait ses preuves !
Si vous n’avez pas de farine sous la main, vous pouvez également vous essayer à l’astuce du salage. Pelez et épluchez les oignons, puis déposez-les sur une plaque ou une grille, et salez-les. Enfin, laissez-les cuire dans une poêle huilée dans trop vous en préoccuper. Vous verrez par vous-même que les oignons ne seront jamais brûlés ! Comme pour la technique précédente, le sel va permettre à l’eau de sortir du légume, ce qui aura pour conséquence d’éviter aux oignons de coller à la poêle, et donc de brûler.
Les recettes liées
Oignons caramélisés
Des oignons bien caramélisés pour vos tables de fêtes ou pour apéros chics.
Tarte à l'oignon
Tarte toute simple et si bonne !
Avoir la patience de les cuire à feu doux
Vous y avez déjà tous pensé, et nous aussi, mais par manque de temps, il est tentant d'argumenter un peu l’intensité de la plaque pour faire revenir ses oignons… et bien vous y réfléchir maintenant à deux fois car c’est précisément ce changement qui fait brûler les oignons. On prend donc son mal en patience et on laisse désormais les oignons revenir à feu doux, plus longtemps ! Comme le dit l’expression, la patience est mère de toutes les vertus, surtout en cuisine !