• Connexion
  • Inscription
“Il ne vous reste plus qu’à pratiquer !” : Juan Arbelaez vous montre les techniques pour découper les oignons comme un chef

Couper les oignons n’est pas toujours un jeu d’enfant. Voici les techniques du chef Juan Arbelaez pour faciliter cette étape et gagner du temps en cuisine.

Voir la suite de cet article plus bas“Il ne vous reste plus qu’à pratiquer !” : Juan Arbelaez vous montre les techniques pour découper les oignons comme un chef
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Il ne vous reste plus qu’à pratiquer !” : Juan Arbelaez vous montre les techniques pour découper les oignons comme un chef

Bestimage

Si on connaît les astuces pour couper les oignons sans pleurer, savez-vous vraiment bien réussir cette étape nécessaire dans de très nombreuses recettes de cuisine ? Dans sa dernière vidéo publiée sur son compte Instagram, Juan Arbelaez propose à sa communauté ses meilleures techniques de chef pour apprendre à découper les oignons comme un pro ! De la brunoise à la julienne, en passant à l’émincé ou à l’oignon ciselé, “il ne vous reste plus qu’à pratiquer !”, explique le chef. Prêt à tester ? À vos couteaux.

Les bonnes astuces du chef pour couper les oignons

Pour l’oignon émincé, on enlève le pédoncule pour détacher bien toutes les couches de l'oignon et après, on se sert des phalanges des doigts comme le guide de votre couteau, explique-t-il en début de vidéo. Une fois que le geste est compris, vous pourrez accélérer le processus pour couper plus rapidement votre oignon !

Pour l’oignon ciselé, le chef explique qu’il faut le découper d’abord en deux, puis placez le pédoncule vers l'extérieur puis y faire des incisions avec la pointe du couteau pour découper finement de manière verticale. Puis, en fonction de l'épaisseur de l’oignon (ou de l’échalote précise le cuisinier), taillez 1 à deux fois à l’horizontale. Il ne vous restera plus qu'à émincer en utilisant vos phalanges comme guide, cela évitera de vous couper !

Que faire avec un oignon fatigué ?

Il arrive parfois qu’on oublie un oignon ou une échalote dans le fond de sa corbeille... Résultat, après quelques jours, ce dernier fatigue, ramolli et des taches brunes peuvent même apparaître à sa surface… Mais pas de panique, le chef a une technique pour l’utiliser correctement car pas question de gâcher des aliments dans la cuisine de Juan Arbelaez ! “On ne le jette pas à la poubelle”, confirme le cuisinier.

Si vous avez un oignon ou une échalote légèrement abimés, vous pouvez tout simplement venir l'effeuiller en retirant la peau et les premières couches afin de retirer les parties abîmées par le temps. L’oignon était formé de plusieurs couches distinctes, vous devriez pouvoir obtenir en quelques minutes une surface plus saine du condiment. Vous pourrez alors le tailler en fine julienne en appuyant avec vos doigts sur la couche d’oignon pour le trancher délicatement avec la pointe du couteau. Et si vous avez besoin de l'émincer, tournez simplement vos morceaux d’oignon pour faciliter la découpe de la brunoise.

Dans le même univers