Pour regarder un match de foot, pour une soirée entre amis ou simplement pour se faire plaisir, la pizza a su se faire une place de reine dans nos habitudes alimentaires. La France est le premier pays consommateur en Europe, devant l'Italie, le pays où elle est pourtant née. Si on aime beaucoup la manger au restaurant, on peut aussi très facilement la préparer à la maison. Voici quand même quelques erreurs à ne surtout pas commettre pour réaliser une pizza parfaite.
Ne pas utiliser la bonne farine pour la pâte
Lorsqu'il s'agit de faire la meilleure pizza maison, ne négligez pas le choix de la farine. La farine type 00 italienne se démarque, offrant une texture légère et élastique qui garantit une pâte croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Vous pouvez la trouver facilement dans les épiceries italiennes ou au rayon cuisine du monde des supermarchés.
Ne pas faire suffisamment reposer la pâte
Tous les bons pizzaiolos vous le diront, le secret d'une bonne pâte à pizza, c’est la patience ! Il faut lui donner suffisamment de temps pour lever et développer ses saveurs. Il ne faut pas non plus avoir peur d’utiliser beaucoup d’eau, il faut compter 40 % d’eau pour 60 % de farine pour obtenir une bonne texture.
Vouloir étaler la pâte avec un rouleau
En cuisine, il est vrai qu’on utilise généralement le rouleau à pâtisserie quand on souhaite étaler une pâte brisée ou feuilletée pour préparer une quiche ou une tarte. Mais pour la pâte à pizza, c’est justement l’erreur à ne pas faire. Vous allez en vain l’étirer avec et elle va se rétracter sur elle-même. En plus de cela, vous allez chasser l’air qu’elle contient et qui devrait lui permettre de bien gonfler à la cuisson. Pour éviter cela, prenez le temps de la travailler avec les doigts.
Surcharger la pizza en garniture
L'une des erreurs les plus courantes est de surcharger la pizza en ingrédients. Trop de garnitures peuvent la rendre lourde et difficile à cuire correctement. Optez pour 3 à 4 ingrédients grand maximum pour un goût équilibré.
Mettre trop de sauce tomate
En voulant être généreux, on peut facilement noyer sa pizza sous une cascade de sauce tomate. Comme elle contient beaucoup d’eau, elle va détremper la pâte et la rendre moins croustillante. Pour éviter cette erreur, privilégiez une couche fine et uniforme.
Les recettes liées
Pâte à pizza maison et rapide
Réalisez votre pâte à pizza maison en un tour de main !
Pizza facile
La recette basique de la pizza, facile et délicieuse, parfaite pour les buffets!
Pâte à pizza à la main
Vous avez toujours rêvé de faire votre propre pâte à pizza à la maison ? Voici les secrets de fabrication de notre simplissime…
Ne pas assez préchauffer le four
Un four bien préchauffé est le secret d'une pâte croustillante et parfaitement cuite. Choisissez la température la plus élevée possible à 230 °C voire même 250 °C. Attendez bien 10 minutes avant d’enfourner. Vous pourrez considérer que votre pizza sera prête lorsque la pâte sera montée. Généralement, la durée de cuisson au four électrique se situe entre 12 et 15 minutes.