Une étude américaine publiée dans la revue Food Function a révélé que la banane ne doit pas être ajoutée dans les smoothies à base de fruits. En cause ? Cette dernière ferait perdre en partie les bienfaits des autres ingrédients.
En effet, lors des travaux, l’université de Californie à Davis en est venue à la conclusion suivante. Si certains aliments comme la pomme, la poire, la myrtille, la pêche ou le raisin sont riches en flavonols, un composé bon pour la santé, la banane vient contrer cet effet à cause des polyphénol-oxydases qu’elle contient. En effet, ces enzymes dégraderaient les flavonols.
Un test très parlant
Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à des volontaires. Ils les ont séparés en deux groupes tests. Dans le premier, les participants consommaient un smoothie à base de banane alors que le second groupe dégustait une préparation essentiellement à base de baies et donc pauvre en enzymes. À noter, pour que tout le monde ait la même quantité de flavanols, les deux groupes ont ingéré des capsules qui en contenaient.
Ensuite, les scientifiques ont pu mesurer le taux de flavanol dans le sang ainsi que dans les urines. Résultat ? Les taux ont été très significatifs. Ainsi, le groupe ayant bu le smoothie à la banane et donc riche en en polyphénol-oxydases avait en moyenne 84 % de flavanols en moins. Les enzymes avaient eu un impact négatif et contrait les effets bénéfiques sur la mémoire.
Ainsi, la banane n’est pas à rajouter à son smoothie si ce dernier contient de la pomme ou des baies par exemple.