La saison estivale rime avec voyage. Si certains préfèrent rester en France, d’autres perçoivent les vacances d’été comme l’occasion idéale de s’offrir une escale direction l’étranger. Pour cela, on oublie évidemment la voiture et on opte pour l’avion. Pendant de long trajet aérien, il n'est d’ailleurs pas rare de vouloir se restaurer un peu avec un petit encas ou une boisson. Pourtant méfiez-vous. Si ce geste peut paraître anodin, sachez qu’il y a quelques règles à respecter. Parfois la qualité de ces services pourrait laisser à désirer. Une hôtesse de l'air a justement alerté sur le sujet.
Pourquoi vous ne devriez pas commander de l’eau en avion
Si boire de l’eau en avion semble totalement anodin, vous feriez mieux de vous en passer. Que vous la consommiez pure, en thé ou en café, l’eau distribuée dans les avions n’est pas propre. En effet, dans une vidéo TikTok, l’hôtesse de l’air Kat Kamalani met en garde sur le sujet et explique que les réservoirs dans lesquels l’eau est stockée “ne sont jamais nettoyés”. C’est pourquoi, elle conseille de “ne jamais boire de liquides qui n’est pas dans une canette ou une bouteille”.
On évite de trinquer à bord !
Si boire de l’eau n’est donc pas recommandé, boire de l’alcool pendant un vol ne l’est pas également. En effet, une consommation excessive d’alcool pourrait entraîner une importante déshydratation. Vous aurez ainsi sans doute la gueule de bois à l'atterrissage. C’est pourquoi, Rana Good, experte en voyages chez Naira NYC rappelle : “Gardez à l'esprit qu'un verre dans les airs équivaut à deux verres au sol. Beaucoup de gens se saoulent énormément en avion sans connaître ce phénomène et rendent le vol très inconfortable pour eux et les autres”.
Le cocktail à éviter particulièrement serait le Bloody Mary : “Beaucoup de gens aiment boire des Bloody Mary pour commencer leurs vacances. C'est en fait la pire boisson que vous puissiez commander” explique Elizabeth Squillante, présidente de Springboard Travel au site américain Best Life. “ La forte teneur en sel, combinée au manque de mouvement, donne des jambes très gonflées à la fin d'un vol. Apportez plutôt votre propre bouteille d'eau et éliminez tout le sel que vous pourriez avoir en vous dès le départ, plutôt que d’en ajouter”.
On fera également l’impasse sur les sodas et boissons sucrées
Il est préférable d’éviter les boissons sucrées en avion puisqu’en altitude votre goût est altéré. Ainsi, vous aurez tendance à en consommer à outrance. C’est aussi pour cela, qu’en avion, le jus de tomate est particulièrement apprécié des voyageurs. Les papilles cherchent un équilibre entre la salinité et l’acidité. Le mélange est donc obtenu dans le jus de tomate.
Vous l’aurez ainsi compris, en avion, rien de mieux que de miser sur une bouteille d’eau !