Quand il fait chaud, il est recommandé de manger léger pour soulager un peu son organisme. Il faut éviter les charcuteries, le fromage ainsi que la friture qui sont très gras. À l’inverse, il faut miser sur les légumes riches en eau comme le concombre ou la tomate pour s’hydrater. Voici une idée de planche à la fois gourmande et légère parfaite pour la situation.
Comment faire une planche apéritive légère :
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Ce qui est tout prêt :
- 200 g de viande de bœuf séchée type bresaola ou viande des Grisons
- 200 g de tofu ferme
- Une douzaine de galettes de céréale
Les 3 éléments à préparer :
Un dips de fromage blanc 0 % aux herbes et aux épices
Une sauce tomate crue aux herbes
Des bâtonnets de crudité
Les ingrédients nécessaires :
- 6 tomates romas
- 1 botte de coriandre
- 1 botte de ciboulette
- 4 c. à c. dʼhuile végétale
- 1 citron vert
- 500 g de fromage blanc à 0 %
- ½ botte de cerfeuil
- ½ botte dʼestragon
- 1 c. à c. de moutarde de Dijon
- 2 oignons nouveaux
- 1 c. à c. dʼépices vindaloo ou tandoori
- 1 concombre
- 6 carottes de couleurs différentes
- ½ chou-fleur
- 250 g de tomates cerises de toutes les couleurs
- 1 poivron jaune
- 1 poivron orange
- 1 poivron vert
- Sel, poivre
Sauce tomate :
Retirez le pédoncule des tomates et incisez en croix la base. Plongez les tomates dans de lʼeau bouillante pendant 1 min puis dans de lʼeau froide.
Égouttez et épluchez-les. Coupez-les en quatre, retirez les graines et hachez finement la chair. Réservez dans un bol.3.
Effeuillez et hachez la coriandre. Émincez finement la ciboulette. Assaisonnez-les
tomates avec la moitié de la ciboulette, la moitié de la coriandre, du sel, du poivre, lʼhuile et le jus du citron vert.
Sauces au fromage blanc :
Effeuillez et hachez le reste des herbes. Retirez les tiges séchées des oignons nouveaux et émincez-les finement. Séparez le fromage blanc dans 2 bols et assaisonnez le premier avec le cerfeuil, lʼestragon, le reste de ciboulette, la moutarde, du sel et du poivre.
Assaisonnez le second bol avec les épices, les oignons nouveaux émincés, du sel, du poivre et le reste de coriandre.
Épluchez concombre et carottes, retirez le pédoncule des poivrons ainsi que les graines et les membranes blanches qui se trouvent à intérieur. Détaillez le tout en bâtonnets, coupez les sommités du chou-fleur.
Disposez sur votre planche tous les légumes. Accompagnez des sauces, des galettes, de la viande séchée et de cubes de tofu de 1 cm de côté
Que boire pour accompagner cette planche ?
Pour rester dans la légèreté, faites infuser dans 1 l dʼeau bouillante 4 sachets dʼinfusion à l’hibiscus. Quand lʼinfusion est froide, ajoutez 2 c. à s. de sirop de sucre de canne, le jus de 2 citrons verts et ajoutez quelques fraises coupées en quatre et 1 pêche coupée en quartiers. Servez avec beaucoup de glaçons.
Pour une option alcoolisée, remplissez à moitié un verre de vin liquoreux (type sauternes, loupiac, monbazillac), ajoutez une rondelle de citron vert, 4 feuilles de menthe, de la glace et terminez avec de lʼeau gazeuse.
Et pour encore plus d’idées de planches apéritives
Cette recette est extraite du livre “Planches” 50 compositions gourmandes à partager de Thomas Feller, 21,90€ aux éditions Webedia Books