La technologie permet de nous faciliter la vie, c’est certain. Au fil du temps, de nombreux appareils d'électroménager ont révolutionné le quotidien des consommateurs, c’est notamment le cas du lave-vaisselle.
Pratique notamment pour les familles nombreuses, cette machine nous permet de ne pas perdre un temps fou après les repas. On oublie, l’éponge, le liquide vaisselle et la vaisselle sale : une fois le dîner terminé, hop, tout dans le lave-vaisselle et le tour est joué.
Autre avantage : l’économie d’eau. En temps de crise économique, chaque petit geste est important. Or, le lave-vaisselle permet de gaspiller moins d’eau que lorsqu’on fait la vaisselle à la main. En effet, depuis des années plusieurs études ont confirmé ce point. D’ailleurs, les recherches ont montré que plus votre lave-vaisselle est récent, moins il consomme d'eau. L’entreprise Eurofins a fait les calculs pour nous en 2009 : un lave-vaisselle consomme entre 9 à 12 litres d’eau par lavage (selon s’il est récent ou non) alors que faire sa vaisselle à la maison consomme en moyenne plus de 40 litres d’eau.
En terme d’énergie, le lave-vaisselle consommerait en moyenne 1 kWh par cycle, contre 2 pour faire chauffer l’eau quand on fait sa vaisselle à la main.
Mais si cet appareil représente de nombreux avantages, il y a tout de même quelques règles à respecter. Tous les ustensiles ne sont pas bons à mettre dans le lave-vaisselle. Aujourd’hui, on fait le point sur une erreur que vous faites sûrement tous.
Cette erreur à ne pas faire avec son lave-vaisselle !
C’est le célèbre chef de cuisine Norbert Tarayre qui s’est emparé de ses réseaux sociaux pour rappeler qu’il y a certains ustensiles à ne pas mettre dans son lave-vaisselle. En effet, sur TikTok, le chef français a dévoilé qu’il ne fallait surtout pas mettre ses couteaux de cuisine dans cette machine quand ils sont sales. À la place, Norbert Tarayre conseille de les laver à l’eau froide avec un peu de produit vaisselle ou même avec un chiffon propre. Mais le lave-vaisselle est à bannir. En cause ? Le lave-vaisselle avec l’action de la chaleur et de l'humidité détériore les lames et égratigne l’acier des couteaux, comme l’explique le chef : “plus tu vas le mettre au lave-vaisselle et plus la chaleur va le tordre. Et quand tu vas vouloir couper, il ne coupera plus”.
Vous l’aurez donc compris, les couteaux de cuisine et les lave-vaisselles ne font pas bon ménage !
Et pour rester dans le thème, on vous partage une astuce : Voilà pourquoi vous allez mettre du papier d’aluminium dans votre lave-vaisselle !