Les rayons de nos supermarchés regorgent de produits comme les fromages et les yaourts. Si tous ne peuvent pas facilement se réaliser à la maison, certains sont pourtant très simples à faire soi-même. Le cottage cheese, par exemple, n’a pas besoin de beaucoup d’ingrédients et d’ustensiles pour être concocté au sein même de votre cuisine. Très riche en protéines, ce fromage frais à aussi l’avantage d’être pauvre en matières grasses. Avec sa texture et son goût discret, il est donc une bonne alternative pour remplacer le beurre à l’heure du petit déjeuner. En plus, si vous réalisez vous-même cette préparation, elle vous coûtera deux fois moins cher qu’en magasin. Alors, c’est le moment ou jamais d’en profiter. Succombez, vous aussi, au fait maison. Si vous souhaitez vous laisser tenter, on vous dévoile sans plus tarder la recette pour faire votre propre cottage cheese.
Les ingrédients pour 400 g de cottage cheese
- 150 ml de crème fraîche
- 1/2 cuillère à café de sel
- 80 ml de vinaigre blanc
- 2 l de lait entier frais
- 80 ml d'eau
La marche à suivre pour reproduire cette recette de cottage cheese maison ultra-gourmand
- Combinez l'eau et le vinaigre et dissoudre le sel dedans.
- Faites bouillir le lait.
- Quand il bout, incorporez en filet l'eau vinaigrée salée sans cesser de mélanger.
- Vous pouvez remarquer que des grumeaux de caillé se former et le petit-lait se diviser.
- Lorsque le lait est bien dissocié, retirez du feu.
- Égouttez le mélange dans une passoire fine, juste le temps d'enlever la plus grosse partie du petit-lait.
- Placez le fromage dans une terrine, versez la crème et remuez.
- Dès que possible, réservez au froid.
- Si le fromage s’agglutine un peu une fois froid, détendez-le avec un peu de lait, en amalgamant avec une cuillère pour former de gros grumeaux.
Si pour changer, on utilisait du cottage cheese pour réaliser un dip's rustique pour l'apéro ? Voici une petite recette à base de Cottage cheese...
Pour lui donner du goût, ajoutez-lui des herbes aromatiques comme la ciboulette, de l’ail haché ou des épices comme du paprika ou du piment d’Espelette. Vous pouvez le conserver pendant 7 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.