Des légumes pour les minéraux, les vitamines et les fibres ; des féculents pour donner au corps une énergie qui dure : voilà une bonne association pour composer une assiette. On vous livre cinq idées originales pour marier ces deux familles.
Blé et champignons
Un risotto avec du blé à la place du riz, ça donne un « blesotto ». On aime cette version simple et automnale aux champignons de Paris, à tester sans tarder.
Pain et poivrons
Les bruschetta, ces tartines salées à l’italienne, sont un excellent moyen de manger vite et très bien. Pour profiter de la pleine saison des poivrons, on essaie cette version aux poivrons grillés, au fromage de brebis et aux pignons de pin. Croquez-les accompagnées d’une petite salade pour un supplément vitamines.
Riz, carottes et épinards
Connaissez-vous le biryani ? Ce plat à base de riz, originaire du sous-continent indien, s’accommode de tous les légumes : à vous de jouer avec les saisons. Vous pouvez commencer avec cette version aux carottes et aux épinards, joliment dorée grâce au curcuma.
Fèves et courgettes
Les légumineuses – dont la fève – font également partie de la grande famille des féculents. Intégrez-la dans cette très belle salade toute verte aux courgettes, à la roquette et à l’avocat.
La recette de la salade de courgettes, fèves, avocat, roquette et parmesan
Épeautre et tomates
Pour profiter des tomates tardives comme la Cœur de bœuf, on l’associe à un mélange de céréales comprenant de l’épeautre, dans ce gratin très gourmand au parmesan.