Le chef Glenn Viel s’est imposé au fil du temps comme une référence dans le milieu de la gastronomie française. Il est à la tête de l'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, un restaurant triplement étoilé. Le public a également pu le découvrir en tant que juré dans l’émission Top Chef comme chef de la brigade orange. Il étonne en proposant une cuisine singulière, savoureuse et légère. Ses conseils sont précieux. Alors quand ce maestro de la cuisine dévoile ses ustensiles indispensables pour cuisiner, impossible d’en perdre une miette.
C’est dans une interview accordée au site NotreTemps.com que le chef s’est confié sur ses outils de prédilection. Voici donc quels ustensiles à avoir absolument dans sa cuisine pour être un vrai chef !
Le premier allié du cuisinier : la cuillère
Impossible d’imaginer un cuisinier sans sa cuillère, qui est presque le prolongement de sa main : "Pour saucer, pour goûter, c’est ultra important. Je pense que c’est vraiment le number one”.
Le thermomètre, pour vérifier la cuisson
Pour le chef, le numéro deux indispensable n’est autre que le thermomètre. “Pas forcément pour sonder, mais pour la température qui est quand même essentielle dans notre métier. Pour toutes les cuissons, pour le service en salle, la température est vraiment très très importante”.
La maryse, pour ne pas perdre une miette
Enfin, pour le chef, impossible de se passer de la maryse. Si vous pensiez que cet ustensile était nécessaire uniquement pour la pâtisserie, détrompez-vous. Vous pouvez vous en servir pour toutes vos recettes. Pour Glenn Viel, c’est l’outil “anti-gaspi car cela nous permet d’aller chercher le produit dans les culs de poule pour ne rien laisser”.