C’est sur Instagram que le chef partage sa version de ce gâteau savoyard adoré de Mercotte. Avec sa génoise aérienne comme un nuage et son coulis fruité et acidulé, le gâteau de Savoie est définitivement le plus réconfortant et délicieux des desserts. À vos marques, prêts ? Pâtissez !
Les ingrédients
Pour le gâteau :
- 4 œufs
- 80 g de sucre glace
- 40 g de farine
- 40 g de fécule de pommes de terre
- des zestes de citron
- un peu de beurre et de sucre pour le moule
Pour la compotée de fruits :
- 150 g de purée de framboises
- ½ feuille de gélatine
- 40 g de sucre semoule
- 1 citron
Pour le décor :
- 1 pamplemousse
- 1 douzaine de framboises
Les étapes de la recette du gâteau de Savoie
- Séparez les blancs des jaunes et montez-les en neige avec le sucre glace. Dans un bol, battez les jaunes à l’aide d’une cuillère et ajoutez les blancs. Afin d’éviter les grumeaux, ajoutez la farine et le fécule de pommes de terre tamisés en 2 fois, puis les zestes de citron. Mélangez délicatement le tout à l’aide d’une maryse. Déposez la préparation dans un moule préalablement beurré et sucré, et enfournez 25 mn à 180°.
- Place maintenant à la réalisation du coulis de framboises. Pour ce faire, faites chauffer, dans une casserole, la purée de framboise et le sucre semoule. Pensez à bien remuer. Une fois le mélange bien chaud, ajoutez ½ feuille de gélatine et le jus d’un citron. Mélangez de nouveau, et laissez refroidir à l’air libre.
- Pour la présentation, versez le coulis de framboise sur le gâteau, et agrémentez de framboises fraîches et de suprêmes de pamplemousse. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.
Quelques idées pour changer un peu la recette :
Pour donner une dimension plus automnale à cette recette moelleuse, vous pouvez remplacer le coulis de framboises par du coulis de mandarines, de poires ou encore de prunes. Autre idée pour lui apporter encore plus de gourmandise : vous pouvez incorporer à la pâte les fruits secs de votre choix, et le servir accompagné de sauce au caramel maison.