Simples, mais savoureuses, les tortillas sont un classique de la cuisine espagnole. “C’est mon plat du dimanche soir", confie Frédéric Anton au Parisien, chef triplement étoilé. Pour le meilleur ouvrier de France, “« déguster » au restaurant pour découvrir des saveurs nouvelles ou « se nourrir » au quotidien, ce n’est pas la même chose. Je ne cuisine que ce que j’aime, et c’est très important pour moi ”, explique-t-il.
Suivez ses conseils pour réaliser cette tortilla mémorable à la maison et laissez-vous séduire par cette recette authentique !
Les ingrédients pour 2 personnes
- 4 Œufs
- Petites pommes de terre (type Charlotte), coupées en petits carrés
- Oignons, finement émincés
- Gousses d'ail, hachées
- Herbes fraîches (au choix : persil, ciboulette, thym), hachées
- Huile d'olive
- Sel et poivre
La démarche à suivre pour réussir avec brio la recette de tortilla du chef Frédéric Anton !
- Avec de l’huile d’olive, faites cuire les dés de pommes de terre à feu doux dans une poêle, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et tendres. Ajoutez les oignons émincés et l'ail haché. Laissez cuire jusqu'à ce que les oignons soient translucides et que les saveurs se mélangent.
- Pendant ce temps, battez les œufs dans un bol à part. Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre.
- Une fois les pommes de terre et les oignons cuits, ajoutez les herbes fraîches hachées dans la poêle. Mélangez bien le tout.
- Versez délicatement les œufs battus sur le mélange de pommes de terre et d'oignons. Remuez doucement pour bien répartir les œufs sur toute la surface de la poêle.
- Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les bords de la tortilla commencent à se détacher de la poêle.
- Retournez la tortilla à l'aide d'une assiette ou d'un couvercle et faites cuire l'autre côté jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
L’Astuce du Chef : Pour obtenir une tortilla bien épaisse et moelleuse, utilisez une petite poêle. Pour donner un aspect voilé sur le dessus de la tortilla, placez la poêle sous le gril du four pendant quelques instants, ou couvrez-la avec un autre plat.