D’après le baromètre de Kantar pour le Centre d’information sur l’eau (Cieau), près de 85% des Français ont confiance dans la qualité de l’eau du robinet. Ce résultat de 2021 montre l’importance croissante accordée par les consommateurs pour cette eau. En effet, depuis 2006,le pourcentage n’ était que de 80. Plus économique et plus pratique : l’eau du robinet concurrence l’eau en bouteille.
Dernièrement, avec la présence de particules de plastique dans certaines bouteilles, le phénomène ne fait que se renforcer. Mais malgré les avantages de l’eau du robinet, elle n’est pas irréprochable non plus et peut contenir des pesticides par exemple.
Afin de la purifier, beaucoup de Français ont opté pour une carafe filtrante : un appareil utile et bénéfique à condition d’en prendre soin. En effet, une virologiste alerte sur le sujet et affirme qu’en négligeant l’entretien de votre carafe, cette dernière peut devenir un véritable nid à microbes. Voici donc ses conseils pour éviter ce problème.
Les astuces d’une virologiste
C’est sur Instagram que la virologiste Océane Sorel a posté une vidéo sur “comment entretenir sa carafe “Brita”?”. Car oui les carafes filtrantes demandent de l’entretien afin que les bactéries ne se développent pas. Ces dernières ont tendance à se multiplier dans les endroits humides notamment. En effet, les carafes filtrantes s’avèrent être des terrains fertiles pour les bactéries. Un bon entretien est donc essentiel.
Pour éviter cela, l’experte partage 3 règles d’or.
1- La première est de conserver l’eau filtrée au frigo et de la boire dans les 24 heures qui suivent.
2-Nettoyer régulièrement votre carafe : “au moins une fois par semaine, à la main avec de l'eau chaude savonneuse, ou au lave-vaisselle à une température maximale de 50°C” peut-on lire sur le site Brita.
3- N’oubliez pas de remplacer la cartouche de filtration en suivant les instructions du mode d’emploi car oui il faut la changer “et pas tous les dix ans” précise la virologiste.