On le sait tous, les fruits et les légumes sont indispensables pour rester en bonne santé. En plus d’être savoureux, ils sont bourrés de bienfaits nutritionnels et nous aident à renforcer notre système immunitaire. Parmi les végétaux plébiscités par les nutritionnistes figurent les choux, et notamment le chou rouge. On vous explique pourquoi !
Le chou rouge, un trésor de bienfaits
Comme l’explique la nutritionniste Chantal Van der Brempt, le chou rouge est parfait pour booster notre immunité et mériterait d’être mis plus souvent au menu. En effet, il renferme de nombreux atouts, à commencer par sa richesse en vitamine C. On a parfois tendance à l’oublier, mais il n’y a pas que les oranges ou les kiwis qui contiennent cette précieuse vitamine ! Celle-ci possède un fort pouvoir antioxydant (elle lutte conte les radicaux libres et le vieillissement prématuré des cellules), et favorise la production de globules blancs, garants d’une bonne immunité. En consommant du chou rouge, on aide ainsi à réduire le risque d’infection.
Autre atout, le chou rouge contient des glucosinolates, des composés soufrés qui leur donnent cette odeur bien spécifique lorsqu’on les cuit et qui sont dotés de propriétés anti-inflammatoires et d’ effets préventifs contre certains cancers
Mais ce n’est pas tout ! Riche en fibres, le chou rouge permet aussi de contribuer à un bon confort digestif. Il entretient la santé de notre microbiote, base de notre immunité.
Ses anthocyanines (à qui le chou doit sa couleur rouge violacée) ont elles aussi des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui aident notre système immunitaire.
Comment consommer le chou rouge ?
On a donc tout intérêt à inviter régulièrement le chou rouge sur nos tables ! Et cela tombe bien, car il se prépare de multiples façons. Il est idéal, finement émincé et proposé en salade, seul ou mélangé à des noisettes, des petits dés de fromage ou des carottes. Bonus, en le servant cru, on préserve la vitamine C (en partie détruite à la cuisson). N’hésitez pas à le marier avec des lamelles de pommes ou à des raisins secs, et à l’assaisonner avec une vinaigrette au miel, car il adore les associations sucrées-salées. Mais le chou rouge peut également être servi cuit, par exemple avec des petits lardons, des morceaux de pomme et du vinaigre, pour apporter une petite touche d’acidité très agréable.