• Connexion
  • Inscription
Ce légume qui nettoie l'organisme et aide le foie à éliminer les toxines est parfait pour commencer l’année !

En ce début d’année, il n’y a rien de mieux que de manger équilibré après des fêtes bien chargées. Pour cela, ce légume idéal pour votre santé doit s’inviter à votre table. On vous en dit plus !

Voir la suite de cet article plus basCe légume qui nettoie l'organisme et aide le foie à éliminer les toxines est parfait pour commencer l’année !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Ce légume qui nettoie l'organisme et aide le foie à éliminer les toxines est parfait pour commencer l’année !

Adobe Stock 

Après avoir fait quelques excès durant les fêtes, le début de l’année est l’occasion de se tourner vers une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, les légumes sont parfaits. Néanmoins, certains restent souvent délaissés à tort. Aujourd’hui, on remet au devant de la scène un légume racine excellent pour la santé, qui n’est pas apprécié à sa juste valeur.

Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Ce légume est le radis noir qui est particulièrement recommandé pour commencer l’année sainement. En effet, après les excès des fêtes de fin d’année, notre foie a souvent besoin de se remettre. Pour cela, rien de mieux que d’opter pour une alimentation saine avec des légumes. Parmi eux, le radis noir tire son épingle du jeu puisqu’il s’avère particulièrement intéressant du fait de son apport en fibres qui améliore la digestion et facilite l’élimination des toxines grâce à ses propriétés diurétiques et drainantes.

Son apport en magnésium améliore également le transit intestinal et détoxifie l'organisme par son rôle antibactérien au niveau de la flore intestinale. A noter, que son effet bénéfique sur le fonctionnement du foie favorise l'élimination du “mauvais cholestérol”. Enfin, dernier avantage : grâce à sa teneur en vitamine C, le radis noir contribue à renforcer le système immunitaire. Bref vous l’aurez compris, ce légume a tout bon !

Comment le cuisiner ?

Sachez que le radis se déguste aussi bien cru que cuit. Par exemple, pour changer des radis roses assez classiques, vous pouvez vous tourner vers le radis noir. Pour cela, il suffit de l’éplucher et le découper en lamelles avant de mettre un peu de beurre sur le dessus et quelques grains de sel. Cela sera parfait pour une touche légère et croquante en apéritif. Il est idéal également dans vos salades ou pour être cuisiné en rémoulade à l’instar du céleri. Pour ceux qui préféreraient le cuire, vous pouvez le faire en velouté ou bien en purée. Il est donc très facile à cuisiner.

A noter, il se marie très bien avec un fromage comme le chèvre. Pour l’adoucir un peu, il est possible de le mélanger à de la crème fraîche. Par ailleurs, on peut l’associer au gingembre, ce qui lui ajoutera un peu de caractère et de fraîcheur. Il sera parfait en purée pour accompagner une viande de veau. Il se marie également avec des produits de la mer comme le saumon fumé ou le crabe, des associations auxquelles on ne pense pas toujours.

Comment bien le conserver ?

Côté conservation, le radis noir se conserve très bien au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant au moins une semaine. Il est aussi possible de le congeler, à condition de l'éplucher et le couper. Vous savez désormais tout sur ce légume souvent oublié. A vous de jouer !

Dans le même univers