Malgré les fruits présents sur l'emballage, le sirop de grenadine est un aliment industriel hautement transformé et qui, contrairement à l'idée reçue, ne contient pas un gramme de grenade. Si à l'origine, il s'agissait bien d'un sirop fabriqué à base de ce fruit, il a petit à petit été remplacé par un mélange savamment dosé de fruits rouges et de citron, chaque fabricant ayant sa recette fétiche.
Le sirop, un produit ultra-transformé
Comme l'explique Nathalie Majcher, alias Dr. Bonne Bouffe, si on se penche sur les étiquettes, on peut vite s'apercevoir qu'il n'y a plus grand-chose de naturel dans ces sirops. Ils sont fabriqués à base de concentrés de fruits qui sont additionnés à des arômes et des additifs. Pour certaines références, la part de sucre dans le produit peut être plus importante par rapport à la teneur en fruits, fait remarquer la nutritionniste. Pire, dans les versions les plus transformées, le sucre est remplacé par du sirop de glucose-fructose ! Il s'agit d'un sucre liquide ultra-transformé riche en fructose, qui est difficilement converti en énergie et qui, de ce fait, s'accumule dans le foie, entraînant un risque accru de maladies, notamment le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires ou encore la stéatose hépatique non alcoolique.
Comment mieux choisir sa bouteille de sirop ?
Voici les conseils de Nathalie Majcher pour mieux choisir sa bouteille de sirop de grenadine.
- Privilégiez autant que possible les sirops à la liste d'ingrédients la plus courte, de préférence avec la teneur en fruits la plus élevée possible.
- Évitez les sirops contenant du sirop de glucose-fructose et privilégiez ceux contenant des sucres les moins transformés possibles.
- Ayez toujours en tête que les sirops (grenadine, citron...), même avec une bonne composition, restent très concentrés en sucre. Ils ne doivent pas être consommés tous les jours. Il est toujours préférable de privilégier autant que possible l'eau, la seule boisson indispensable à notre corps.
Évitez aussi les versions 0 sucres qui contiennent à la place des édulcorants mais aussi une flopée d'autres ingrédients pas très naturels comme le sucralose, des épaississants comme la gomme xanthane et des conservateurs comme le sorbate de potassium.