• Connexion
  • Inscription
Comment cuisiner les aubergines sans ajouter trop d’huile ?

Cuire les aubergines peut être difficile, car ces dernières ont tendance à boire beaucoup d’huile à la cuisson… Mais on a 5 techniques pour limiter cette tendance, découvrez lesquelles !

Voir la suite de cet article plus basComment cuisiner les aubergines sans ajouter trop d’huile ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Comment cuisiner les aubergines sans ajouter trop d’huile ?

Adobe Stock

L’aubergine se travaille de 1001 façons en cuisine. On peut en effet les servir farcies, en tian, dans une ratatouille ou même réduire en caviar pour l’apéro…

Problème : l’aubergine a la fâcheuse tendance de boire beaucoup l’huile utilisée pour la cuire… Heureusement, il existe plusieurs méthodes efficaces pour réduire l'ajout d’huile au cours de la cuisson. On vous livre nos techniques !

Astuce n°1 : conserver la peau

Saviez-vous que le simple fait de conserver la peau des aubergines permet de limiter l’utilisation de matières grasses ? Et oui, cette dernière est une protection naturelle, bon à savoir !

Astuce n°2 : utiliser du blanc d’œuf

Mais pour créer une barrière protectrice encore plus efficace, on vous recommande de badigeonner généreusement vos morceaux d’aubergine avec un peu de blanc d’œuf préalablement battu. Cela va permettre d'empêcher ces derniers de s’imbiber complètement d’huile lors de leur cuisson !

Astuce n°3 : faire une pré-cuisson

Afin de limiter l'excès de matière grasse, faites précuire les tranches ou les cubes d’aubergines à la vapeur ou à l’eau bouillante ! Cette première étape va resserrer les chair de l’aubergine pour un résultat beaucoup plus léger à la cuisson.

Astuce n°4 : opter pour des recettes à faire au four

Contrairement à la cuisson à la poêle qui a tendance à être la plus risquée côté ajout de matière grasse, le four permet de limiter l’utilisation de l’huile d’olive pour cuire les aubergines.

Vous pouvez l'utiliser cette technique pour réaliser une tartinable ou un caviar en enveloppant les légumes de papier aluminium avant de les faire cuire au four pour récupérer la chair. Il est possible également de rincer les aubergines tranchées et de les cuire au four simplement badigeonné d’huile d’olive et de quelques épices de votre choix.

Astuce n°5 : cuire au micro-ondes

Enfin, les aubergines - lorsqu'elles sont coupées en cubes - peuvent être simplement cuites au micro-ondes avec un peu d’eau. Parfait pour garnir un plat de pâtes ou une portion de riz !

Dans le même univers