Pour les sandwichs, les tartines, les sauces ou les verrines apéritives, le fromage frais ail et fines herbes est un incontournable. En magasin, son prix oscille en général autour des 3 euros alors qu’on peut facilement le fabriquer maison pour un prix de revient de moins de 2 €. On peut aussi personnaliser la recette selon ses goûts, avec des noix, des figues séchées par exemple ou même une version estivale citron basilic. Saviez-vous que le Boursin® existe depuis 1968. Il était même promu dans une publicité télévisée avec ce slogan : du pain, du vin… et du Boursin®.
Pour cette recette du Boursin® maison, il vous faut :
- 1 l de lait entier
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 1 noix de beurre
- 5 gousses d’ail déjà cuites ou ail semoule
- 1 bouquet de persil ou de ciboulette
Les étapes de la recette du Boursin maison® :
1. Dans une casserole, faites chauffer le lait à 45°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, éteignez le feu avant que le lait ne commence à bouillir.
2. Ajoutez ensuite le jus de citron et le vinaigre blanc. Vous devez observer que le lait commence à cailler.
3. Placez une passoire fine ou d’un chinois avec une gaze à l’intérieur au-dessus d’un saladier. Si vous n’avez pas de gaze, vous pouvez utiliser un torchon propre.
4. Versez le lait à travers le tissu. Le petit lait va tomber dans le saladier alors que le fromage va rester dans la passoire. Pressez bien pour faire sortir un maximum le liquide.
5. Incorporez la noix de beurre et les assaisonnements selon vos préférences. Les herbes fraîches peuvent être remplacées par des herbes de Provence ou du persil en flocons.
Réservez au moins 4 heures au réfrigérateur avant de déguster. Vous pouvez conserver votre fromage frais dans un pot hermétique pendant une semaine au réfrigérateur.