Après avoir dégusté la dinde sous sa forme la plus classique, nous avions envie de vous proposer quelque chose d’un peu moins attendu. Avec cette version de ballottines aux pruneaux, c’est plutôt réussi ! En revanche, ce n’est pas parce qu’on a osé un peu de fantaisie sur ce plat qu’on ne peut pas l’accompagner avec une recette plus classique comme de la purée maison ou d’un gratin dauphinois super réconfortant ! Oui, la cuisine familiale, ça a évidemment du bon !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 4 escalopes de dinde
- 200 g de pruneaux dénoyautés
- 12 échalotes
- 40 g de beurre
- 30 cl de bouillon de volaille
- 10 cl de vin blanc
- 40 cl de crème liquide
- 5 tiges de ciboulette
- Du sel
- Du poivre
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 18 mn
- Commencez par couper les pruneaux en petits dés. Épluchez également les échalotes. Déposez vos escalopes de dinde sur un plan de travail. Salez-les très légèrement, puis poivrez-les. Recouvrez chaque escalope de dés de pruneaux. Roulez l’ensemble et ficelez-lez ou refermez-les à l’aide de petits pics.
- Faites ensuite colorer les ballottines, à la poêle, dans du beurre fondu. Après quelques minutes, ajoutez les échalotes. Lorsque la viande est bien colorée des deux côtés, ajoutez le vin blanc. Laissez mijoter 3 minutes puis versez le bouillon de volaille. Laissez cuire doucement, et à couvert, pendant 10 à 15 mn. Une fois le temps écoulé, retirez les ballottines et réservez-les au chaud. Ajoutez la crème liquide à la sauce restante, mélangez puis laissez réduire quelques instants afin d’obtenir une sauce bien nappante.
- Il ne vous reste maintenant plus qu’à disposer les ballottines de dinde coupées en rondelles dans un joli plat à service. Ajoutez un peu d'échalotes, nappez généreusement de sauce et saupoudrez de ciboulette ciselée. Bon appétit !
Que boire avec ce plat ?
Pour accompagner ce plat sucré salé, vous pouvez opter pour un rouge léger comme un Pinot Noir ou un Gamay. Ces vins offrent une belle fraîcheur et une légère touche fruitée qui s’accordent bien avec la dinde, tout en équilibrant la douceur des pruneaux sans être trop sucrés. Côté blanc, misez sur les vins d’Alsace comme un Gewurztraminer ou un Riesling sec pourraient être intéressants, avec leurs arômes floraux et légèrement épicés qui se marient bien avec ce plat. Moins conventionnelle, un cidre brut bien frais (non sucré) peut aussi offrir une belle acidité et une effervescence agréable qui nettoie le palais tout en se mariant bien avec la dinde et les pruneaux.