Lorsque l’on évoque la gastronomie italienne, on pense tout de suite aux pâtes. Au pesto, à la sauce tomate ou alle vongole, les spaghettis se dégustent de mille et une façons. Et si vous ne connaissez pas encore les spaghettis alla Nerano, c’est le moment de les tester ! Ce plat, inventé dans les années 1950 par le chef d’un restaurant de Nerano, village situé dans la péninsule de Sorrente est aujourd’hui devenu un grand classique. Les spaghettis sont mélangés à une crème de courgette onctueuse et irrésistible. Cela vous tente ? Voici la recette !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 360 g de spaghettis
- 700 g de courgettes
- 1 gousse d’ail
- 200 g de Provolone del Monaco râpé
- huile d’olive extra vierge
- 1noix de beurre
- basilic frais
- sel
- poivre
Les étapes de préparation des spaghetti alla Nerano
- Rincez et épluchez les courgettes puis coupez-les en tranches fines à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau.
- Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle et faites- y dorer les rondelles de courgettes. Egouttez sur du papier absorbant.
- Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans une casserole, salez et plongez-y les spaghettis. Faites-les cuire en les gardant al dente.
- Pendant ce temps, dans une poêle antiadhésive, faites revenir une gousse d’ail dans un peu d’huile. Lorsqu’il est doré, retirez-le, ajoutez les courgettes et laissez cuire pendant 1 minute.
- Égouttez les spaghettis (gardez un peu d’eau de cuisson de côté) et versez-les dans la poêle, avec les courgettes.
- Ajoutez le Provolone râpé, le beurre et le basilic ciselé. Ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes et mélangez, pour obtenir une texture crémeuse.
- Poivrez, transférez les spaghettis dans un plat de service et dégustez aussitôt.
Nos conseils
Faites cuire les pâtes dans beaucoup d’eau, pour éviter qu’elles ne collent entre elles ! Comptez au moins 1 litre d’eau pour 100 g de spaghettis.
La particularité de cette recette est que l’on utilise du provolone del Monaco, un fromage au lait de vache à pâte filée, fabriqué dans la péninsule de Sorrente. Caractérisé par son arôme intense, il a une saveur beurrée qui devient plus prononcée et épicée au fur et à mesure de sa maturation. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par du parmesan ou du pecorino râpé.