• Connexion
  • Inscription
“Consistance idéale et très facile à réaliser”: notre meilleure recette de confiture de cerise maison d’après les lecteurs de 750g

C’est officiel ! La saison des cerises est déclarée ! Pour cette première recette consacrée à ce petit fruit, laissez-nous vous partager celle de la confiture maison. Un classique que l’on savoure avec plaisir, matin, midi et soir. 

Voir la suite de cet article plus bas“Consistance idéale et très facile à réaliser”: notre meilleure recette de confiture de cerise maison d’après les lecteurs de 750g
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Quoi de mieux que de sublimer sa tartine matinale avec de la confiture maison ? En plus d’être simple et économique, cette préparation risque bien de combler petits et grands. Si vous avez la chance d’avoir un cerisier, c’est vraiment la recette à essayer. Il n’y a qu’à voir l’excellente note de 4,2/5 qui lui a été attribuée par nos lecteurs ainsi que les commentaires plus qu’élogieux. Une recette jugée “très facile à faire” et “délicieuse”.

Les ingrédients pour 4 pots de confiture

  • 3 kg de cerises noires
  • 1,5 kg de sucre en poudre

Les étapes de la recette de la confiture de cerise maison

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 15 mn

Temps d’attente : 12h

  1. Commencez par stériliser les pots à confiture en les faisant bouillir 10 min dans un grand volume d’eau. Attrapez-les ensuite avec précaution, sans mettre les doigts à l'intérieur, et faites-les sécher à l’air libre sur un linge propre.
  2. Pendant ce temps, lavez et égouttez les cerises, puis équeutez-les et dénoyautez-les à la main ou à l'aide d'un dénoyauteur.
  3. Placez les cerises et le sucre dans votre marmite (idéalement un confiturier). Portez le tout à ébullition et laissez mijoter 15 minutes. Retirez du feu et mixez la préparation si vous n’aimez pas les morceaux. Cette étape est complètement facultative. Si vous appréciez les gros morceaux de fruits, laissez la préparation telle quelle.
  4. Il ne vous reste plus qu'à remplir les bocaux à ras-bord avec la préparation est encore brûlante. Refermez-les et retournez-les immédiatement. Laissez la confiture complètement refroidir avant de retourner de nouveau les pots.

Que faire avec les noyaux de cerises

Vous le savez maintenant : chez 750g, on déteste le gâchis. C’est donc tout naturellement qu’on se permet de vous donner quelques idées pour réutiliser les noyaux de cerises. D’abord, vous pouvez simplement les nettoyer avant de les planter dans vos jardinières. Ils éviteront aux mauvaises herbes de pousser et auront un rôle clef pour drainer le fond de vos plantations. Ensuite, vous pouvez vous en servir pour éviter à la pâte de gonfler durant les cuissons à blanc. Pour cela, nettoyez-les méticuleusement, séchez-les, puis utilisez-les comme billes de cuisson. Enfin, vous pouvez vous préparer une bonne infusion de noyaux et queues de cerises pour prendre soin de votre transit et de votre système urinaire.

Dans le même univers