Si Cristiano Ronaldo est connu pour être une référence dans le milieu du foot, l’attaquant a décidé récemment de se lancer dans un univers totalement différent du sien et assez inattendu. En effet, le footballeur a annoncé devenir le nouveau parrain d’une eau minérale fabriquée à Avila au nord ouest de Madrid sous le nom de URSU9.
Cette eau semble avoir tout pour plaire puisqu’elle serait “bien plus que de l’eau” et permettrait “d’améliorer la qualité de vie de la population”. Son secret ? Cette eau serait puisée dans la source d’Avila, l’une des plus réputées du pays et dépourvue d’“agressions extérieures, avec des caractéristiques stables et permanentes, sans souffrance humaine ni contamination chimique”. Sur le papier, tout paraît parfait et pourtant…
Cristiano Ronaldo au coeur de la polémique
Difficile de passer à côté de cette annonce sur les réseaux sociaux tant les vidéos partagées sont nombreuses. Oui, Cristiano Ronaldo a lancé sa marque d’eau minérale. Le but ? Le footballeur souhaite aider les consommateurs à se sentir mieux en profitant d’une eau directement venue d’une source espagnole, à Avila. Une promesse belle sur le papier mais qui serait malheureusement fausse.
En effet, le quotidien El Pais a analysé les arguments publicitaires vantant les mérites de cette eau. Verdict ? Cette eau ne serait pas aussi bénéfique que la marque le laisse penser. Les journalistes d’EL comidista qui ont mené l’enquête en partenariat avec El Pais pointent du doigt un certain nombre de faux arguments de vente.
Une eau aux vertues surévaluées
Premier point de l’enquête : les journalistes ont voulu savoir si cette eau était vraiment meilleure que les autres. Pour cela, ils ont fait effectuer plusieurs analyses scientifiques. Verdict ? Non, cette eau ne serait pas si incroyable. La haute alcalinité vantée dans la campagne de promotion de URSU9 serait complètement surévaluée, de 3 à 4 fois selon nos confrères espagnols. Quant aux vertues antioxydantes proclamées, elles sont tout simplement indémontrables.
Une provenance douteuse
Autre problème mis en lumière par l’enquête : la provenance de l’eau. L’un des points forts de cette eau minérale mis en avant est qu’elle proviendrait d’une source espagnole d’Avila. Mais l’image utilisée pour illustrer les sources d’Avila est en réalité celle de cascades situées à 4h de route de là, au Portugal. De quoi soulever un gros doute sur la source réelle de l’eau… Avant même d’être commercialisée, la Ronaldeau part du mauvais pied.