Il n’y a rien de pire que de boire une bouteille d’eau pétillante qui a perdu toutes ses bulles. Pourtant cela arrive plus souvent que l’on ne le croit. Il faut dire qu’après ouverture, le gaz de la bouteille s’évapore vite, trop vite. Heureusement, il existe quelques astuces pour retarder ce phénomène.
Comment conserver les bulles des boissons pétillantes ?
Tout d’abord, il faut savoir que même fermée, une bouteille d’eau pétillante va libérer un peu de gaz carbonique par le biais de son bouchon. Elle perdra donc avec le temps ses bulles. L’ouverture également va avoir un impact sur son côté pétillant. Toutefois, vous pouvez ralentir cela.
- La première des choses est de s’assurer à chaque fois de bien refermer la bouteille afin que le minium de gaz se libère.
- De plus, la chaleur accélère la dispersion du gaz et dissout les bulles. C’est pourquoi, il faut impérativement conserver les bouteilles dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière.
- Si vous souhaitez toutefois ranger votre bouteille au réfrigérateur, évitez de la stocker dans la porte, sur le côté, car les secousses dues à la fermeture et à l’ouverture du réfrigérateur risquent d'accélérer la dissolution du gaz. Préférez donc un endroit à plat.
- Faites également attention à ne jamais trop secouer la bouteille avant de l’ouvrir puisqu’en faisant cela vous laissez échapper du gaz beaucoup plus rapidement et perdez ainsi les bulles de la boisson.
- Toutefois, ce qui fera toute la différence, c’est de placer la bouteille la tête en bas. En effet, s’il ne fallait retenir qu’une astuce ça serait elle. Positionner la bouteille vers le bas permet de pousser le gaz vers le haut, l'empêchant ainsi de s’échapper.
- Enfin, au moment de servir la boisson pétillante, le secret serait de la verser dans le verre comme du champagne, c'est-à-dire avec le verre incliné sur le côté et en plusieurs fois afin d'éviter que les bulles ne s’échappent.
Et en parlant d’eau pétillante, on a répondu récemment à la question suivante : en cas de fortes chaleurs, boire de l'eau pétillante permet-il réellement d'apaiser votre soif ?