• Connexion
  • Inscription
Est-ce que boire une boisson chaude réchauffe vraiment ?

Déguster une bonne boisson chaude en période de froid permet-il vraiment de nous réchauffer ? C’est la question que l’on se pose en ce moment en cette saison hivernale.

Voir la suite de cet article plus basEst-ce que boire une boisson chaude réchauffe vraiment ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Est-ce que boire une boisson chaude réchauffe vraiment ?

Adobe Stock 

Les températures sont en chute libre ces derniers jours et le thermomètre tend de plus en plus vers le négatif. Afin de se réchauffer, beaucoup optent pour des boissons chaudes. Le thé, la tisane ou encore le chocolat chaud sont les stars de la saison. Mais réchauffent-ils vraiment ?

Dr Good, en collaboration avec Jérémie, étudiant en pharmacie plus connu sous le pseudo @dr.Jfk sur Instagram, se sont intéressés au sujet.

Boire des boissons chaudes pour avoir plus chaud : bonne ou mauvaise idée ?

C’est un réflexe pour beaucoup : boire une boisson chaude pour se réchauffer. Pourtant, contrairement aux idées reçues, un thé bien chaud n’aura en réalité aucun effet sur votre température corporelle comme l’explique le spécialiste dans la vidéo partagé sur les réseaux : “Contrairement à la croyance populaire, la température de la boisson n’affecte pas la température de ton corps. Le corps est bien plus complexe que cela. Le système de régulation de la température interne s’adapte aux changements de climats”.

Et pour l’alcool ?

Quand est-il pour l’alcool. On le sait, l'alcool est à consommer avec modération. Par ailleurs, beaucoup conseillent de boire un petit verre pour se réchauffer. Et il est vrai qu’en buvant un verre, une sensation de chaleur s’installe au départ. Le problème ? Celle-ci est illusoire et éphémère puisqu’elle ne dure que quelques minutes. Ainsi, vous aurez encore plus froid à cause du phénomène de vasodilatation comme l’explique le site Cnews : “C’est l'augmentation de la taille de vos vaisseaux sanguins qui amènent le sang au cerveau et entraîne une perte de chaleur”.

Verdict ? Pour ne pas avoir froid, une solution qui fonctionne vraiment : bien vous couvrir !

Dans le même univers