Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il est souvent difficile de s’en passer au fil de la journée. On l’apprécie tout au long de celle-ci. Généralement, lorsqu'on commande un café en extérieur, il est accompagné d’un verre d’eau, mais pourquoi ? Le café serait-il si déshydratant que cela ?
Diurétique et déshydratation : un lien possible ?
Il n’est pas rare d’avoir une irrésistible envie de boire de l’eau après une tasse de café . On pense à tort que le café accentue la déshydratation. Cependant, il est vrai que le café est un diurétique. La diététicienne Beth Czerwony explique à la Cleveland Clinic que la caféine est un diurétique naturel car elle vient stimuler les reins favorisant ainsi la production d'urine. Néanmoins, ses effets diurétiques sont souvent trop faibles pour causer une déshydratation. De plus, la diététicienne précise que “Les buveurs réguliers de café ressentiront encore moins ses effets diurétiques, car leur corps peut développer une tolérance au fil du temps”. Alors est-on vraiment déshydraté en buvant du café ?
Le vrai problème s’avère être le taux de caféine
Si le café ne compte pas dans les 1,5l à boire quotidiennement, il n'entraine pas pour autant une déshydratation. En réalité, la déshydratation dépend de la quantité de caféine assimilée. Quand il est consommé avec modération, les consommateurs de café ne courent aucun risque. Néanmoins, il est préférable de ne pas dépasser les 400 mg par jour d’après EFSA. Au-delà de cette limite, cela pourrait poser problème : “ Le café en lui-même n'est pas ce qui va déshydrater, il s'agit plutôt d'une surcharge en caféine. Si vous buvez des boissons en contenant tout au long de la journée, comme du café, du thé, des boissons énergisantes et des sodas, ce qui est vraiment important est d'ajouter de l'eau pour réduire les risques de déshydratation ", conclut Beth Czerwony.