Depuis la pandémie du Covid, les Français ont eu un engouement autour des tisanes ou infusions, une tendance qui tend à se confirmer encore aujourd’hui. Malgré tout, le marché reste encore dominé par le thé. Pour bien dormir, pour lutter contre le stress ou encore pour faire le plein d’énergie : les boissons chaudes ont le vent en poupe. Beaucoup de consommateurs aiment varier les plaisirs et gardent parfois leurs sachets ou thé en vrac au-delà de la date indiquée sur le paquet. Mais est-ce vraiment grave ? Le thé ou autres infusions se périment-ils ? On y répond dans cet article.
Le thé se périme-t-il ?
Il est souvent recommandé de faire attention aux dates de péremption et pour cause, manger un aliment périmé peut parfois exposer les consommateurs à un risque d'intoxication alimentaire. En réalité, cela dépend des produits. En effet, comme l’explique le site Allo Docteurs, certains aliments périmés sont plus dangereux que les autres comme la volaille ou encore les œufs. A l'inverse, les pâtes ou le riz qui sont des aliments secs ne représentent pas de risque quand ils sont crus. Il en va de même pour le thé qui est un aliment sec qui ne se périme pas et donc qui n’est pas dangereux pour la santé.
S’il est conseillé de consommer le thé dans les deux ans suivant sa fabrication, il peut l’être bien après la date indiquée sur l’emballage sans problème. Le site de l'enseigne “Palais des thés” l’affirme : “Non le thé ne se périme pas”.
En effet, la mention “à consommer de préférence avant” présent sur le paquet est seulement une indication. Elle est a différenciée d’une DLC, “date limite de consommation”, qui représente une recommandation importante pour la santé. En dépassant la date sur votre paquet de thé, vous n’encourez aucun risque pour la santé, en revanche, le produit perdra en qualité. Afin de profiter au mieux de ses arômes, il existe une période de consommation optimale “variant de quelques mois pour les thés verts primeurs à plusieurs dizaines d’années pour les thés sombres (ou Pu Erh). Le thé peut perdre en goût du fait de son oxydation au contact de l’air notamment, mais il ne deviendra pas mauvais pour la santé”.
Comment bien conserver son thé ?
Afin de conserver votre thé le plus longtemps possible, il est conseillé de le garder dans une boîte opaque et hermétique, à l'abri de la lumière, de la chaleur ou encore de l'humidité : autant de facteur qui peuvent altérer la qualité de votre thé : “La meilleure solution pour conserver un thé qui sera consommé rapidement est de le conserver dans sa boite. On peut également le stocker dans son sachet recharge, à condition de bien en chasser l’air avant de le refermer à l’aide de la fermeture à glissière. Le thé craint tout particulièrement l’air, et notamment l’oxygène qu’il contient : à son contact, les composants de la feuille (dont les molécules odorantes) continuent à s’oxyder et à se transformer”.
Vous savez donc désormais ce qu’il vous reste.