Si beaucoup de consommateurs ne peuvent pas se passer d’une bonne tasse de café le matin, nombreux sont ceux qui privilégient le thé. Vert, noir, en sachet ou en vrac : ce ne sont pas les variétés qui manquent. Au supermarché, une boîte de thé premier prix coûte environ cinq euros contre 10 à 15 les 100 grammes pour des marques plus connues. Mais vers lesquelles se tourner ?
En effet, face au large choix de produits proposés dans les rayons, difficile de trouver son bonheur. Dans l’émission Allo Docteur, les journalistes se sont appuyés sur une étude menée par 60 millions de consommateurs afin de repérer les critères déterminants pour choisir un bon thé.
La composition des thés laisse parfois à désirer
L’étude réalisée, il y a quelques années maintenant, par l’association 60 millions de consommateurs a montré que certains ingrédients indésirables se glissent dans la composition des thés. De nombreux thés contiendraient ainsi de nombreux corps étrangers comme du plastique. Après avoir analysé une trentaine de thés différents, beaucoup sont ceux qui contenaient des morceaux d'insectes. De plus, dans les thés non-bio, des pesticides comme du glyphosate ont été retrouvés. Toutes ces raisons mettent d’autant plus en valeur l’importance de bien choisir son thé.
Comment bien choisir son thé ?
Afin de limiter ces risques, la première chose à faire est déjà de vous tourner vers des thés issus de l'agriculture biologique. Ensuite, d’après l’étude, le thé noir serait plus sain que le thé vert, car il contiendrait moins de pesticides et de métaux lourds. Si toutefois, vous préférez le thé vert, optez plutôt pour du thé en vrac et non en sachet, privilégiez les feuilles entières plutôt que broyées. Enfin, pour éviter tout risque pour la santé, pensez à alterner les différents types de thés et les marques.