On arrête pas le progrès surtout en matière d’alimentation. En effet, si les prouesses technologiques relatives aux mobiles ou aux ordinateurs se perfectionnent de jour en jour, le secteur alimentaire n’est pas en reste.
Par souci écologique ou économique : les inventions ont pour but de respecter certaines contraintes pour préserver le monde de demain. On vous révélait, par exemple, une alternative plus écologique d’avocat ou encore d'une omelette sans œuf. Deux inventions qui veulent du bien à la planète. Récemment, un roboclette a également vu le jour. Un appareil qui montre comment les machines aident les hommes et ce même jusque dans la cuisine.
Et comme le progrès ne connaît pas de limite, aujourd’hui, à l’heure où les files d’attente aux stations d’essence deviennent de plus en plus grandes, on a peut-être trouvé la parade pour venir à bout de ce problème. En effet : et si la solution se trouvait dans nos assiettes ? Les nouvelles innovations en terme de bio carburant ne cessent de s'accroître. On a pu voir des carburants à base de couenne de jambon ou encore d’huile de friture.
Récemment, un nouvel aliment s’ajoute à cette liste : le bouillon de ramen. Une aubaine quand on voit la crise liée au carburant s’accentuer de jour en jour. On fait donc le point sur cette innovation qui pourrait bien révolutionner notre quotidien.
Le bouillon de ramen pour carburer sur les routes !
Entre les nombreuses grèves et la hausse des prix : le carburant est presque devenu un luxe. Récemment, son coût atteint des record jamais égalés avec une moyenne de 2 euros le litre de sans plomb et 1,95 euros le litre de diesel. Pour faire simple : depuis l’année dernière, les consommateurs ont connu une hausse de 25%. Une situation qui ne risque d'ailleurs pas de s’améliorer en 2023.
Pour venir à bout de ce genre de problème qui persiste, une seule solution, se tourner vers le bio-carburant. Et bonne nouvelle puisque l’avenir de ce genre de produit serait le bouillon de ramen. En effet, ces derniers temps, les ramen ont de plus en plus le vent en poupe. Il faut dire que ce bouillon aux mille et un parfums accompagné de ces nouilles est un plat absolument délicieux. Le problème ? Il est parfois difficile de le terminer. C'est pourquoi les clients ont tendance à ne pas boire ce jus. Pour limiter le gaspillage, un chef d’entreprise japonais a trouvé une idée pour utiliser ce bouillon que les gens ne terminent pas dans son restaurant et lui donner une seconde vie. Grâce à une technique minutieuse, ce breuvage est transformé en carburant capable de faire rouler des trains ou les camions.
L’idée ne date pas d’hier. En réalité, Masumi Nishida, président de Nishida Logistics, une compagnie de transports a discuté avec un restaurateur japonais, spécialisé dans les ramen tonkotsu (bouillon de porc) et c’est à ce moment-là que l’idée lui vient.
Face au reste de bouillon de ses clients, le professionnel était bien peiné de devoir jeter tout cela. C’est ainsi que cette innovation a vu le jour : en séparant l’eau de l’huile du bouillon et en mélangeant cette huile à l'huile de tempura usagée. Grâce à cette création, plus d’une centaine de camions de l’entreprise de transports roulent correctement. Au fil du temps, ce carburant ramen/tempura a été commercialisé. Au vu de son succès, certains trains japonais roulent désormais grâce à ce diesel pas comme les autres.
Comme quoi technologie et cuisine peuvent former un fabuleux mélange qui ne cesse de nous surprendre. Alors quelle sera la prochaine innovation ? Affaire à suivre.