• Connexion
  • Inscription
"Ça me booste quand je suis à plat" : pour faire face à l’automne, un primeur partage son secret pour faire le plein d’énergie !

Aujourd’hui, on vous partage un petit tip pour être en forme toute la saison froide peu importe les températures. Une recette facile et économique qui vous plaira à tous les coups !

Voir la suite de cet article plus bas"Ça me booste quand je suis à plat" : pour faire face à l’automne, un primeur partage son secret pour faire le plein d’énergie !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
"Ça me booste quand je suis à plat" : pour faire face à l’automne, un primeur partage son secret pour faire le plein d’énergie !

Adobe Stock

Les journées sont de plus en plus courtes, les températures baissent petit à petit et notre système immunitaire s'affaiblit légèrement. Nous ne sommes pas à l'abri d’attraper les petits virus qui traînent. Pour y faire face, il est important de faire de temps à autre le plein d'énergie. Si les shots de gingembre dès le matin peuvent être une bonne option, d’autres possibilités s’offrent à vous. En effet, le primeur Clothilde Jacoulot a partagé l’un de ses secrets pour rester en forme cet automne-hiver. Le secret ? Une préparation toute simple qui saura faire la différence.

Pour être en forme, misez sur… le bouillon !

Dans sa vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, la MOF nous dévoile son astuce pour tenir en cette fin d’année et rester en forme : "Mon secret forme, c’est le bouillon du soir ! Ce tip me booste encore quand je suis à plat. Si tu te sens fatigué et que tu es vraiment en manque d'énergie, alors c’est la solution idéale." C’est d’ailleurs un remède de grand-mère bien connu depuis toujours. Pour profiter de toutes ses vertus, c’est le soir, en guise de repas, qu’il faudrait le boire : " Avant de dormir il peut faire des merveilles pour le corps et l’esprit. Cela va reposer ton organisme. En effet, il y a beaucoup d’énergie qui passe dans la digestion, donc en prenant juste un bouillon, le lendemain tu vas te sentir beaucoup mieux." Cette boisson chaude est légère et permet de se sentir bien juste avant de dormir. Elle est également idéale pour réhydrater l’organisme. De plus, elle regorge de nutriments contenus dans les aliments qui le composent notamment les légumes riches en vitamine C. Ainsi, occasionnellement, vous pouvez vous autoriser une soirée détox en misant sur le bouillon pour faire le plein d’énergie.

Clothilde Jacoulot précise également que cette option est parfaite en cas de rhume ou de nez bouché : "Prendre un bouillon le soir va aider à être en forme le lendemain."

Comment faire un bouillon maison ?

Pour bénéficier des bienfaits du bouillon, il est impératif de le faire maison. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les bouillons disponibles en supermarché ne sont pas recommandés pour la santé. Souvent trop salés ou composés de glutamate, ils ne sont pas l'idéal. Rassurez-vous, réaliser son propre bouillon maison n’a rien de bien compliqué. Il vous suffit de prendre quelques légumes de saison, de les couper en petits morceaux et de les cuire dans de l’eau assaisonnée, accompagnés d’un bon bouquet garni. Si vous en avez, vous pouvez également ajouter quelques carcasses de viande.

En détail, voici notre recette : Comptez 2 carottes, 1 gros oignon, 1 poireau, 2 branches de céleri, 4 gousses d’ail, 2 feuilles de laurier et 4 branches de thym. Pelez puis détaillez les légumes. Faites-les revenir pendant quelques minutes dans de l’huile d’olive. Ajoutez 2 litres d’eau, 10 g de sel et laissez frémir pendant 45 minutes. Filtrez puis congelez après refroidissement dans un bac à glaçons. Ce bouillon se conserve aussi au frais pendant une semaine. Il est très peu salé.

Ensuite, buvez le tel quel. Si cela est trop léger, ajoutez quelques vermicelles ou du riz, en plus des morceaux de légumes.

À noter : le bouillon de légumes maison se conserve 48h au réfrigérateur. Pour le garder plus longtemps, congelez-le dans des petits bacs à glaçons pour avoir des petites portions de bouillon, comme les cubes industriels.

Dans le même univers