Le printemps approche à grands pas. C'est bientôt l’heure de ranger son appareil à raclette pour déguster de bonnes salades à la place. Et ce ne sont pas les légumes de saison qui manquent. Betteraves, radis ou encore épinards, et bien sûr les asperges ! Crue ou cuite, l’asperge est parfaite, en entrée accompagnée de crudités ou bien sublimée avec une délicieuse sauce hollandaise.
Néanmoins, il faut l'avouer, elle reste parfois un peu filandreuse, ce qui n'est pas agréable en bouche. Il est donc nécessaire dans certains cas de l’éplucher. Mais quand ? Pour savoir si vous devez ou non éplucher vos asperges vertes, Julie Andrieu a partagé son astuce. On vous dit tout.
“Les asperges vertes peuvent être fibreuses”
Généralement, il est conseillé d'éplucher les asperges blanches puisqu’elles sont plus épaisses et ont ainsi une peau beaucoup plus fibreuse que les asperges vertes.
Pour les asperges vertes, il est plus difficile de savoir s'il est nécessaire ou non de retirer la peau. En effet, même si les asperges vertes sont plus longues et fines, il est préférable de les éplucher à certains moments. Mais quand ? Tout d’abord, si ces dernières manquent de fraîcheur, comme l'explique Julie Andrieu dans le magazine Notre Temps : "Les asperges vertes peuvent être fibreuses si elles ne sont pas jeunes et fraîches".
L’astuce de Julie Andrieu
Ainsi afin de savoir si les asperges vertes sont filandreuses, la spécialité culinaire a trouvé l’astuce idéale : elle casse le bout dur de la queue de l’asperge, tout simplement : "Si la coupe n'est pas franche et qu'elle laisse apparaître des fibres, il vaut mieux les peler”.
Et si vous devez la peler, Julie Andrieu conseille de prendre un économe puis de partir de la pointe tendre et de glisser jusqu'à la queue en terminant en biseau. Et surtout, pensez au gaspillage, ne jetez pas les épluchures puisque vous pouvez les réutiliser pour un bouillon par exemple !