• Connexion
  • Inscription
Faut-il faire dégorger les aubergines ? Voici la réponse

C'est une question que vous êtes nombreux à vous poser. Faire dégorger les aubergines offre plusieurs avantages, on vous explique lesquels et la méthode à adopter. 

Voir la suite de cet article plus basFaut-il faire dégorger les aubergines ? Voici la réponse
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Faut-il faire dégorger les aubergines ? Voici la réponse

Adobe Stock

Il n’est pas toujours facile de cuisiner des aubergines. Ces légumes d’été ont en effet tendance à boire l’huile servant à la cuisson. Résultat : on obtient des légumes mous et gorgés de gras…

Heureusement pour empêcher que vos aubergines ne se transforment en éponge huileuse, on a la solution : les faire dégorger ! Cette méthode consiste à retirer l’eau des légumes afin que ces derniers puissent cuire plus vite sans s’imbiber d’huile. Et pour cela, on fait appel à un condiment qu’on a tous dans notre cuisine : le sel !

La méthode pour bien faire dégorger les aubergines

Dégorger les aubergines est une technique qui peut sauver vos recettes. Simple à réaliser, vous allez adorer suivre cette méthode pour - enfin - vraiment profiter des aubergines !

Étape 1 : Lavez et coupez vos aubergines en tranches ou en demi-rondelles selon votre convenance.

Étape 2 : Placez-les dans un saladier et parsemez-les de sel fin.

Étape 3 : Réservez pendant une heure en remuant de temps en temps. Au bout de ce délai, vous pourrez voir que les aubergines ont rendu un peu de leur eau.

Étape 4 : Rincez les tranches d’aubergines pour retirer le sel des légumes.

Étape 5 : Utilisez un morceau d’essuie-tout pour éponger vos légumes en pressant légèrement pour retirer l’excédent d’eau salée. Il ne vous reste plus qu’à cuire vos légumes à la poêle !

Quels sont les avantages ?

Faire dégorger les légumes a plusieurs avantages. Grâce à cette technique, fini les tranches d'aubergine noircies et pleines d’huile ! Il sera désormais possible de cuire vos aubergines en utilisant bien moins de matière grasse sans craindre que ces dernières ne grillent trop fortement dans la poêle. En effet, cette méthode permet à l’aubergine de moins absorber l’huile d’olive qui sert à la cuisson en créent une sorte de barrière protectrice.

Les recettes liées

Tian d'aubergines, courgettes et tomates

Tian d'aubergines, courgettes et tomates

Rien que les arômes qui se dégagent à la cuisson donnent envie ! Et c'est si simple à réaliser !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(15 notes)
Aubergines parmiggiana

Aubergines parmiggiana

Une recette proposée par Interfel.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Caponata d'aubergines à la Sicilienne

Caponata d'aubergines à la Sicilienne

La caponata est un plat typiquement sicilien à base d’aubergines, de céleri, d'oignons, de tomates, de câpres et d'olives (vertes ou noires…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(5 notes)

En parallèle, faire dégorger les légumes permet de réduire le temps de cuisson. Une aubergine dégorgée a tendance à cuire plus vite tout en étant plus fondante. De plus, elle aura moins d’amertume et une meilleure texture en bouche. Cette technique a donc tout pour plaire ! Et pour passer à la pratique, voici nos 10 meilleures recettes à base d‘aubergines !

Dans le même univers