Le granité, entre la boisson et la glace, se déguste généralement à la fête foraine ou au bord de la plage pour se rafraîchir. Mais, pas besoin d’une machine à granité professionnel comme à la fête foraine pour en faire ! Il vous suffit d’avoir deux bacs à glaçons et un blender. C’est une bonne alternative quand on n'a pas de sorbetière et que l'on ne peut pas réaliser de crème glacée facilement.
Un choix infini de saveurs
L’avantage du fait maison, c’est que l'on peut vraiment personnaliser en fonction de ses goûts et laisser libre cours à son imagination. Vous pouvez utiliser des sirops de fruits comme citron, grenadine ou menthe, du jus de fruits comme du nectar de mangue, de cerise ou d’abricot. Vous pouvez aussi préparer le jus vous-même avec de la pastèque ou des citrons pressés par exemple. Si vous êtes amateurs de soda, vous pouvez aussi choisir du cola ou du thé glacé. Vous pouvez aussi ajouter des herbes aromatiques pour donner une touche de fraîcheur supplémentaire.
Comment réaliser son propre granité maison ?
La veille, versez la préparation que vous avez choisie dans les bacs à glaçons et laissez prendre une nuit au congélateur.
Mixez les glaçons dans un blender pour obtenir le granité. Pour des glaçons avec du sirop, n'hésitez pas à ajouter des glaçons “natures” pour diminuer le sucre.
Si vous souhaitez faire un granité en arc-en-ciel avec plusieurs goûts différents dans le même verre, c’est possible et très facile à réaliser. Cela donne un joli dégradé de couleurs. Il suffit de mixer séparément des glaçons avec des goûts différents. Il faut simplement veiller à associer des saveurs qui s’accordent bien ensemble comme fraise-citron, agrumes ou des fruits exotiques…
Pour un résultat optimal, il est préférable de préremplir vos verres et de les remettre au congélateur, avant le moment de servir.