Sorbet VS granité : quelle est la différence ?
Avant de vous plonger dans les quelques recettes de sorbets et granités qui vous feront craquer cet été, il est important de vous expliquer la différence entre les sorbets et les granités.
Le sorbet, c’est quoi ? Il s’agit d’un sirop qui est mélangé à une purée de fruits. Ensuite, il est important que la préparation prenne grâce à une sorbetière. Cette dernière évite les cristaux de glace et donne un sorbet bien lisse.
Le granité, c’est quoi ? Le granité, aussi appelé granita, est une purée de fruits, avec ou sans sirop. Certains fruits, comme la pastèque, sont en effet assez juteux pour ne pas nécessiter de sirop. Pour la préparation, il suffit de la mettre au congélateur sur une plaque en métal, qu’on vient gratter toutes les demies-heures pour obtenir l’effet granuleux. Il est davantage rafraîchissant que le sorbet et ne nécessite pas de sorbetière.
Par ailleurs, les sorbets peuvent également être réalisés sans sorbetière à condition de mélanger régulièrement la préparation pendant la prise au congélateur.
Sorbet à l’abricot
Petite note de douceur et d’acidité, le sorbet à l’abricot vous permettra de faire le plein de vitamine C. Pour les plus gourmands, vous pouvez déguster cette glace avec une petite gaufre. Autre option, pour rester soft et miser sur un côté “heathly”, exit la gaufre, on mise sur une touche de pep’s avec simplement quelques feuilles de menthe.
Granité de fraises aux noix de pécan caramélisées
Les Français mangent environ 2,6kg de fraises par an et par ménage. La fraise se classe d’ailleurs comme dixième fruit le plus consommé par les Français et arrive en tête de liste des fruits rouges. On n’hésite pas et on opte pour ce fruit en granité pour les prochains mois.
Son côté acidulé match parfaitement avec les beaux jours. Mais pour apporter un peu de croquant et de gourmandise à cette recette de granité fraises, on mise sur quelques noix de pécan caramélisées en plus. Fraise et noix de pécan : c’est le combo gagnant.
Sorbet au citron et basilic
Les herbes aromatiques se marient très bien avec les fruits. Alors pour pimper son sorbet, on oublie la chantilly ou le coulis au chocolat. Pour un côté encore plus frais, on se tourne vers le basilic qui se marie incroyablement bien avec le citron. Et pour finaliser cette recette de sorbet au citron et basilic, quelques zestes de citron ne seront pas de trop.
Granité à la pastèque
La pastèque est sans hésiter le fruit le plus en vogue de l’été. Il afflue sur les réseaux sociaux comme Instagram et il s’invite à nos repas pour notre plus grand plaisir. SI on aime le manger en salade avec de la feta et du basilic, pour une touche sucrée on mise sur une recette de granité à la pastèque. A consommer sans modération.
Duo de granité café et chocolat
C’est l’été et on veut se désaltérer mais sans passer à côté de la gourmandise. Le combo café/chocolat est parfait pour un granité sucré, énergisant et rafraîchissant. Que demander de plus ?
Sorbet à la fraise
Une texture onctueuse, un goût acidulé et une note sucrée, le sorbet à la fraise est un classique qui séduit tout le monde. Pour un petit twist, on peut le marier avec de la chantilly et un coulis de chocolat ou autre option avec quelques groseilles et feuilles de menthe. A vous de choisir votre déclinaison préférée.
Granité au citron
Impossible de passer à côté de cette recette de granité au citron pour cet été. Avec la fraîcheur du granité et l’acidité du citron c’est la bouffée d’air frais dont vous avez besoin pour vos longues journées d’été. Un peu de zeste de citron vert dessus, un bon transat et un livre à la main, vous êtes parés pour une après-midi au soleil.
Granité de tomates et basilic
Si les granités se dégustent en dessert après un bon repas ou à l’heure du goûter, ils se déclinent également en version salée lors d’apéritifs entre amis ou en guise d’entrée. Pour l’été, on revisite donc l’éternelle assiette tomates/basilic avec un granité, plus rafraîchissant pour les beaux jours.
Sorbet à la framboise
Les fruits rouges ont la côte, on ne résiste donc pas à l’envie de déguster un sorbet à la framboise au bord de la piscine...ou pas. Un peu de chantilly, quelques noisettes ou pistaches et le tour est joué.
Sorbet melon citron vert
Comme la pastèque, le melon est l’un des fruits phares de l’été, impossible donc de passer à côté de ce sorbet melon/ citron vert. La douceur de ce fruit et l’acidité du citron se marient parfaitement, un duo de choc qui fera frémir vos papilles et vous apportera le coup de fouet nécessaire pour la période estivale.