En quelques années à peine, le “french tacos” est devenu très populaire auprès des jeunes. Il a été notamment popularisé par l’enseigne O’Tacos (qui compte aujourd’hui plus de 280 restaurants), puis d’autres nouvelles enseignes similaires, avant de se retrouver à la carte de nombreuses adresses. Son prix est très attractif, entre 6 et 7 € en moyenne avec une boisson. “C’est meilleur qu’un McDo, et ça cale plus”, explique une jeune cliente de l’enseigne O’Tacos dans le journal le Parisien.
Un sandwich qui n’a rien à voir avec les vrais tacos
Le tacos à la française, comme on l’appelle, n’a rien à voir avec les tacos mexicains.
Il est préparé avec une galette de blé, un mélange de viandes (on peut même y mettre des cordons bleus et des nuggets avec de la viande de bœuf hachée), des frites et la fameuse sauce fromagère. Rien à voir avec le vrai taco qui se compose d'une tortilla de maïs, garnie avec de la viande grillée de poulet ou de porc et de diverses garnitures comme des oignons rouges, de la coriandre, de l’ananas, de l’avocat…
3 fois plus calorique qu’un burger
Pour son analyse, la CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers) a passé au crible 5 tacos de taille intermédiaire de plusieurs enseignes : O’Tacos, Chamas Tacos, Tacos Avenue, Nawab Kebab et Tacos de Lyon.
L’analyse révèle que la valeur énergétique globale pour 100 g de tacos est similaire à celle d’un burger mais, rapportée à leur taille, ils apportent en moyenne presque 3 fois plus de calories qu’un burger. Un seul sandwich apporte en moyenne 1348 kcal soit 60% des apports journaliers recommandés pour un adolescent de 14 ans. La quantité de gras, de sel et de sucre sont aussi problématiques.
« On se doutait bien qu’on n’aurait pas de produits sains », explique Lisa Faulet, responsable scientifique et alimentation chez CLCV au Parisien. Mais ce qui a vraiment surpris les chercheurs, c’est la taille des sandwichs, jusqu’à 1 kg pour la version XL qui peut apporter jusqu’à plus de 2200 calories.
A consommer vraiment occasionnellement
La CLCV souhaite que les restaurateurs s’engagent à améliorer la qualité nutritionnelle des sandwichs avec une réduction des matières grasses et du sel, mais aussi à ne plus proposer de version XL et à ne proposer qu’un seul choix de sauce. Pour les consommateurs, elle recommande d’en manger occasionnellement et de privilégier les tailles M ou L, d’éviter les suppléments proposés (frites, sauces, fromage …).