Le fromage fait sans aucun doute partie d’un des symboles de la France. Si on le déguste généralement entre le plat et le dessert, il s’invite également dans de nombreuses préparations. Sur les pizzas, les pâtes ou même les gratins : c’est le petit détail qui fait toute la différence. Mais cru ou cuit, comment faut il le consommer au mieux ? Interrogée par le site NotreTemps.com, la nutritionniste Adélaïde d'Aboville s’est justement penchée sur le sujet. Voici sa réponse.
Les fromages à pâte cuite sont plus riches
La spécialiste affirme que le fromage en règle générale est un aliment riche en acides gras saturés. Toutefois, les fromages cuits contiennent moins d’eau et donc sont plus condensés. Ils sont par conséquence plus gras. “Si vous parlez en termes de calories, les fromages à pâte cuite sont les fromages les plus riches car ils sont pressés et ainsi contiennent moins d'eau”. Quels sont ces fromages ? Parmi les variétés concernées, on retrouve le parmesan qui fait partie des fromages les plus riches. A l’inverse, le chèvre frais ou encore la ricotta sont eux beaucoup moins gras.
Tout est une question de quantité
Néanmoins, même si les fromages cuits s'avèrent plus gras, il faut rappeler que le fromage reste un aliment intéressant pour la santé car il est une bonne source de calcium et de protéines. D’après l’experte, “il permet ainsi de maintenir une bonne masse musculaire et des os solides”, que ce soit un fromage cuit ou cru.
Pour le reste, tout est une question de quantité. En effet, même si le parmesan est assez riche et que vous en parsemez un peu sur votre plat, cela s’avère moins calorique que si vous mangez la moitié d’un chèvre frais. Ainsi, pas la peine de bannir ces fromages, le secret est de ne pas en abuser : “Faites vos pizzas et vos gratins "maison", mettez des légumes, ayez la main légère sur le fromage”.