Pendant la saison estivale, les glaçons s’imposent comme des incontournables. Sodas, cocktails ou même eau : ils sont idéals pour apporter la dose de fraîcheur nécessaire. Le problème ? Cela demande généralement pas mal de temps pour les faire. Une fois le bac à glaçons rempli, l’attente au congélateur est très longue et nécessite même parfois plusieurs heures. Pourtant, il est possible d’avoir des glaçons en seulement 30 minutes. C’est prouvé, ça marche !
Des glaçons en 30 minutes !
Impossible de faire l’impasse sur les glaçons en cette période d’été. Pour gagner du temps, un utilisateur de TikTok a dévoilé il y a quelque temps déjà, sa technique pour réussir à faire des glaçons en un temps record. Et bonne nouvelle : cela est particulièrement simple à réaliser. Le secret : l’eau chaude tout simplement !
En effet, dans son tuto, on peut voir qu’il utilise deux bacs à glaçons et deux bouteilles d’eau, l’une avec de l’eau froide, l’autre avec de l’eau très chaude. Après avoir rempli les bacs à glaçons, il les met pendant 30 minutes au congélateur. Verdict ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bac à glaçons avec l’eau chaude est déjà gelé ce qui n'est pas le cas de lui avec l’eau froide, qui est encore liquide. Il n’y a, en réalité, rien de magique là dedans, cela s’avère être de la physique.
Ce phénomène connu des scientifiques est d’ailleurs appelé “l’effet de Mpemba”. Cela montre que l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide dans certaines conditions. Comment expliquer cette réaction ? En réalité, le mystère reste encore total même si selon certaines hypothèses, ce serait lié à l'évaporation de l’eau chaude qui entraînerait une diminution de la masse, ce qui favoriserait donc le refroidissement.
Une astuce occasionnelle
Si cette méthode semble particulièrement efficace, elle possède tout de même certaines limites. En effet, c’est une technique à n'utiliser que ponctuellement. Pour rappel, il n’est pas conseillé de mettre de produits chauds au congélateur puisque cela engendre une hausse de la consommation énergétique des appareils. Ces derniers vont alors devoir redoubler d'énergie pour refroidir le contenu.
Alors même si cette astuce est pratique, n’en n'abusez pas !