• Connexion
  • Inscription
La pénurie de moutarde profite aux producteurs français mais coûte cher aux consommateurs

La pénurie de moutarde a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois. Contrairement à ce que l’on a pu observer lors du confinement pour lutter contre la propagation du Covid19, cette pénurie n’était pas due à un effet d’anticipation des consommateurs. Quelle est la situation aujourd’hui et que se passe-t-il avec les producteurs français ?

Voir la suite de cet article plus basLa pénurie de moutarde profite aux producteurs français mais coûte cher aux consommateurs
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
La pénurie de moutarde profite aux producteurs français mais coûte cher aux consommateurs

L’année 2022 a été marquée par une pénurie de moutarde. Rayons vides, consommateurs perplexes, ce fut l’occasion d’en savoir plus sur la fabrication de ce condiment dont nous avons du mal à nous passer.

Voir notre recette de tarte à la tomate et moutarde mais aussi notre recette de moutarde maison pour pallier cette pénurie.

Ce sont les aléas climatiques qui ont provoqué cette pénurie. En France, l’un des premiers producteurs de graines de moutarde, une vague de froid l’année dernière a provoqué une perte de 50% de la récolte. Quant au Canada, le plus gros producteur de graines au monde, il a été touché par la sécheresse en 2021 qui a provoqué une baisse de plus d’’⅓ de leur production. La guerre en Ukraine n’a rien arrangé puisque l’on a pas pu se fournir chez eux non plus.

Beaucoup moins de graines de moutarde = pénurie de moutarde.

Pénurie de moutarde, une aubaine pour les artisans et producteurs français

Comme nous l’expliquions dans cet article: La fin de la pénurie de moutarde presque annoncée, la récolte de graines de moutarde a été 50% plus importante en France en 2022.

Une excellente nouvelle pour les producteurs et artisans français. Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est qu’au beau milieu de cette pénurie, certains moutardiers se sont frottés les mains. En effet, certains consommateurs se sont tournés vers les versions artisanales françaises. Une bonne chose car la France a une grosse expertise dans le domaine de la moutarde, en Bourgogne mais aussi dans d’autres régions françaises.

"La filière de la moutarde artisanale française connaît plutôt un essor et la pénurie de graines de moutarde au Canada profite aux producteurs locaux", nous explique le site France Info. Certains artisans ont vu ainsi leurs ventes tripler.

Certes, le consommateur a payé son pot de moutarde plus cher mais pour une grande qualité de produit. Nous allons pouvoir abuser de cette recette de lapin à la moutarde, comme chez mamie.