Le beurre, on l’aime, on l’adore, on le chérit, on en met partout, parfois même un peu trop. Eh oui ! Il ne faudrait tout de même pas oublier que si on en abuse, ça peut s’avérer très mauvais pour la santé. Au-delà de ça, certaines ne peuvent même pas consommer, notamment par choix. Est-ce une raison pour se priver de cuisiner des pâtisseries ? Absolument pas !
La purée d'oléagineux
Le saviez-vous ? Dans une préparation pour gâteau, le beurre a pour rôle d’apporter du moelleux et d'imperméabiliser la pâte. Une propriété commune à toutes les matières grasses, comme les huiles ou encore les purées d’oléagineux. Si vous troquez le beurre pour de la purée d’amandes, de noisettes ou de cacahuètes lors de votre prochaine recette pâtissière, la texture sera inchangée, mais votre santé sera préservée puisque vous pourrez profitez de bons nutriments qu’on ne retrouve pas dans le beurre d’origine animal.
L’huile
Comme dit précédemment, tous les beurres et les huiles ont les mêmes propriétés en matière de pâtisserie… alors pourquoi ne pas varier les plaisirs ? Si vous souhaitez apporter une touche originale à un gâteau, l’huile d’olive est sans aucun doute ce qu’il vous faut. Faites d’une pierre de coup et profitez de son petit goût gorgé de soleil et de ses multiples bienfaits. Si vous n’aimez pas les saveurs marquées, vous pouvez toujours opter pour des huiles végétales neutres comme l’huile de tournesol.
La chair de légumes
Autre alternative plus diététique au beurre : les légumes. En effet, si depuis quelques années la courgette est très connue pour remplacer le beurre dans une célèbre recette de gâteau au chocolat, d’autres légumes comme le potimarron, la patate douce ou encore l’avocat peuvent jouer le même rôle. Pour ce faire, il faut parfois les faire cuire au préalable, mais pas toujours, lisez bien la recette !
La compote de pomme
Vous pouvez aussi opter pour la compote de pomme pour substituer le beurre dans vos gâteaux et pâtisseries. Choisissez-la de préférence sans sucres ajoutés. Pour les morceaux, c'est à vous de voir, si c'est intéressant d'en avoir dans la recette pourquoi pas, sinon préférez sans. Pour les proportions, il faut ajouter environ 25 % de matière en plus que le beurre. Par exemple, s'il faut ajouter 150 g de beurre dans votre recette, vous ajouterez 225 g de compote.
Les recettes liées
Beurre de cacahuète
Le beurre de cacahuètes maison est très bon et très facile à réaliser. Surtout, c'est une recette économique.
Gâteau marbré italien à l'huile d'olive
Un délicieux marbré moelleux et joliment marbré.
Gâteau moelleux framboises et huile d’olive
L'huile d'olive apporte beaucoup de moelleux à ce gâteau et des saveurs que l'on adore. Choisissez une huile d'olive douce.
La banane
Dernière option possible : la banane ! Pour remplacer le beurre, il suffit de l'écraser en purée à l'aide d'une fourchette. Pour la quantité, pas besoin de la changer, garder le même grammage préconisé dans la recette. Attention toutefois, ce fruit va donner du goût à votre préparation, particulièrement si elle est bien mûre. Généralement, elle fonctionne bien quand elle est associée avec du chocolat.