• Connexion
  • Inscription
"Les crêpes, c’est simple et ça fait toujours plaisir" : Philippe Etchebest partage ses astuces pour une pâte à crêpes sans grumeaux !

Le début du mois de février est le moment propice pour réaliser de délicieuses crêpes à l’occasion de la Chandeleur. Afin de réussir à coup sûr votre pâte à crêpes, le chef Etchebest partage ses astuces pour ne pas avoir de grumeaux.

Voir la suite de cet article plus bas"Les crêpes, c’est simple et ça fait toujours plaisir" : Philippe Etchebest partage ses astuces pour une pâte à crêpes sans grumeaux !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
"Les crêpes, c’est simple et ça fait toujours plaisir" : Philippe Etchebest partage ses astuces pour une pâte à crêpes sans grumeaux !

Adobe Stock 

Si en apparence la pâte à crêpes s’avère simple à réaliser, il est courant de retrouver des grumeaux dans sa préparation. Impossible alors de cuire les crêpes. Que faire ? Pour éviter ce problème très courant, le chef Philippe Etchebest a dévoilé ses astuces ainsi que sa recette via une vidéo Youtube. Grâce à lui, impossible de rater vos crêpes cette année.Si vous êtes à la recherche d’autres idées, retrouvez toutes nos recettes de crêpes sur notre page dédiée !

Comment éviter les grumeaux ? Les astuces du chef

Pour éviter la formation de grumeaux lors de la préparation de votre pâte à crêpes, le Mof a son astuce infaillible. Après avoir incorporé dans le saladier la farine, les œufs et le sucre, l’important est de tout mélanger au fouet. Mais attention, le chef a un conseil précieux pour obtenir une pâte homogène : “Je ne mélange pas toute la farine d’un coup car c’est parfois à cause de ça qu’on fait des grumeaux. Il faut vraiment fouetter au milieu du bol, délicatement”. Grâce à cette technique, la farine présente sur le bol va s'incorporer petit à petit à la préparation. Résultat ? Une pâte sans grumeaux.

Si malgré cette astuce, vous trouvez des grumeaux dans votre pâte, le chef a là encore un conseil pour en venir à bout. Le mieux, selon lui, est de passer le mélange au chinois ou bien de le mixer. Vous obtiendrez ainsi une pâte bien lisse.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 40 g de beurre
  • 4 œufs
  • 250 g de farine T55
  • 40 g de sucre en poudre
  • 60 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou de rhum, de Grand Marnier…)

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole.
  2. Puis dans un cul de poule, versez la farine et les œufs, le sucre et une pincée de sel.
  3. Mélangez au fouet en partant du centre de votre bol comme l’explique le chef.
  4. Incorporez le beurre fondu et versez le lait au fur et à mesure que la pâte épaissit.
  5. Continuez de bien mélanger “toujours en restant au cœur de votre cul de poule, sans aller trop chercher sur les bords”.
  6. Versez la fleur d’orange ou un trait d’alcool à votre pâte à crêpes avant de la laisser reposer entre 30 et 45 minutes.
  7. Puis passez à la cuisson.

Bonne dégustation !

Dans le même univers