Dans une vidéo publiée sur TikTok, likée des milliers de fois, circule l’idée que certains fruits seraient très bons pour la santé… à condition de les consommer à certaines heures. Par exemple, la pomme permettrait de stimuler le mouvement intestinal et d’éliminer les toxines, seulement si le fruit est consommé au petit-déjeuner. S’il est consommé au dîner, il risque de créer des gaz et d’augmenter l’acidité gastrique. De même, la banane au déjeuner permettrait de renforcer le système immunitaire mais après 13h, il ne faudrait plus en consommer… Bien sûr, ces informations ne sont pas sourcées et ont l’air d’irriter les spécialistes de la nutrition.
“Une sacrée bêtise”
“Je suis un peu affolée par le pouvoir de persuasion de ce genre de post et l'impact que ça peut avoir sur les gens !” indique Claire Trommenschlager, diététicienne et nutritionniste, dans son post sur son compte Instagram. Selon la spécialiste, ce genre de message ne fait que renforcer le sentiment de confusion des personnes qui souhaitent faire attention à leur alimentation. Ainsi, elle invite les viewers de la vidéo à prendre un peu de recul : “demandez-vous si cela s’applique à vous. Avez-vous des problèmes de digestion de tel aliment à tel moment ?” Si vous digérez bien la banane le soir, n’hésitez pas à en manger ! Au contraire, si cela vous cause des maux de ventre, il vaut mieux les éviter.
Les red flag en nutrition
La nutrition est à la mode en ce moment. Beaucoup de personnes s’y intéressent et souhaitent apprendre à mieux manger. Mais il est important de faire attention aux fausses informations. D’après la spécialiste, il est important de faire attention aux “red flag” comme :
Prétendre qu’un fait est universel et immuable ;
Prétendre qu’il existe une meilleure façon de manger pour tous ;
Diaboliser ou exclure certains aliments ;
Vouloir faire maigrir les autres après une réussite.
Prétendre qu’un fait est universel et immuable ;
Prétendre qu’il existe une meilleure façon de manger pour tous ;
Diaboliser ou exclure certains aliments ;
Vouloir faire maigrir les autres après une réussite.
Si vous avez besoin de repères fiables, n’hésitez pas à consulter une nutritionniste.