Selon les recommandations de *l'ANSES, les matières grasses auraient des vertus sur notre santé et sur nos formes. Jusqu'à aujourd'hui, celles-ci avaient eu une mauvaise pub, mais la tendance s'est maintenant inversée. En effet, il a été démontré que celles-ci participeraient à réduire nos kilos superflus grâce à leur action sur la glycémie quand elles sont associées à un repas. La glycémie étant augmentée par une alimentation riche en sucres rapides et lents. Il suffit donc de les baisser légèrement sans pour autant les arrêter, tout en augmentant les matières grasses ce qui aura pour effet de baisser le stockage des graisses qui forment le tissu adipeux.
Les effets des matières grasses sur notre ligne ?
Si les matières grasses ne sont pas consommées de façon excessive, celles-ci auraient moins d'effets délétères sur nos formes. Une alimentation équilibrée en matières grasses permettrait de réduire son surpoids. Pour ce faire, il vous suffit de varier les sources et de ne pas dépasser les recommandations de santé.
Pour vous donner une idée, par jour il est recommandé pour l'homme et la femme de référence (sans problèmes de santé) de consommer l'équivalent de 8 à 10 cuillères à soupe d'huile pour les femmes et 10 à 12 pour les hommes.
Par exemple : Un croissant comprend environ 1 ½ cuillère à soupe.
Par ailleurs, il est recommandé d'avoir une consommation en matière grasse végétale supérieure à celle animale pour éviter les déséquilibres dans votre métabolisme.
Les différents types de matières grasses
Matières grasses animales
Beurre
Crème fraîche épaisse/liquide
Saindoux
Graisse de canard
Huile de poisson
Matières grasse végétales
Solides : Végétaline, coco
Liquides : Huile de tournesol, de pépin de raisin, de noix, de lin, d'avocat, d'olive, de chanvre, colza, soja, noisette, arachide
Comment les utiliser ?
Cuisson : arachide, tournesol, olive, palme, palmiste, coco, pépin de raisin, beurre (à clarifier si utilisation à haute température)
Assaisonnement uniquement : noix, lin, chanvre, olive, avocat, colza, soja, huile de poisson
*ANSES : Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail