Ce qu’il y a de bien avec internet et les réseaux sociaux, c’est que tous les jours on découvre des choses qui nous semblent folles mais qui fonctionnent. Et de toute évidence, la logique, c’est que plus c’est gros, plus ça passe ! Après avoir découvert que le meilleur nettoyant pour nos toilettes se trouvait dans nos cafetières, on nous propose aujourd’hui de mettre des gousses d'ail dans les pots de nos plantes pour qu’elles soient moins infestées par les nuisibles et donc plus belles. Mais est-ce que cette technique fonctionne et, si oui, comment ça se fait ? On a mené l’enquête pour vous.
L’ail, médicament naturel des plantes.
Même si on préfère le faire revenir dans un peu de matière grasse juste pour le plaisir, l’ail se révèle être le médicament parfait pour nos plantes d’intérieur ou d'extérieur. En effet, ce petit bulbe comporte des composés sulfurés (un composé chimique où le soufre est combiné à un autre élément), ce qui en fait un principe actif parfait contre les maladies cryptogamiques, c’est-à-dire les maladies à base de champignons auxquelles toutes nos plantes ont déjà fait face. Un bienfait qui ne vient pas seul, sachant que l’ail dans nos pots a également des vertus insecticides et insectifuges !
Comment utiliser l’ail dans nos plantations ?
Si on peut voir un peu partout qu’il suffit de planter les têtes d’ail épluchées au pied de nos plantes pour les protéger, il faut savoir que ce n’est pas forcément la technique la plus efficace ! Oui, planter un anneau d’ail dans les pots ou dans votre potager permettra de protéger vos plantes et éloigner les parasites grâce à son odeur et son soufre, mais il est également possible de préparer son propre insecticide maison en spray en utilisant à la technique de la décoction !
La recette ultime pour un insecticide maison !
Pour préparer votre insecticide maison, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients et d’un peu de patience : de l’eau et vos gousses d’ail. Epluchez et pilez toutes vos gousses d’ail (100 g) puis faites-les macérer durant 24 heures dans de l’eau. Après une journée de macération, portez le mélange d’eau et d’ail à ébullition et laissez mijoter une vingtaine de minutes avec un couvercle. Laissez refroidir la préparation, filtrez l’eau et conservez-la dans un vaporisateur au frais. Vous pourrez ainsi asperger vos plantes de ce mélange pur, parfait contre les pucerons et araignées.
Pour les protéger des champignons et autres maladies cryptogamiques, diluez le mélange dans un peu d’eau afin de ne pas agresser trop régulièrement les plantes. Entre ça et notre astuce pour faire pousser ultra rapidement vos tomates, vous allez être un pro du jardinage cette année !